Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




MENFP / BILAN 2017 en Education

Actions les plus pertinentes du MENFP

 

Port-au-Prince, le 29 Decembre 2017




5 Janvier 2017 : Investiture des Inspecteurs généraux du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) par le Ministre Jean Beauvois DORSONNE. L'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (IGAENF) est une nouvelle structure du MENFP appelée à jouer un rôle clé dans la gouvernance du secteur de l'éducation. Elle est composée de cinq inspecteurs généraux : Louis Délima Chéry (IG à l'administration), Gustave Joseph (IG aux encadrements des établissements scolaires), Booz Philippe Pierre (IG gestion ressources humaines et matérielles) ; Pléteau Jackson (IG Enseignement) ; Alliance Carole (IG gestion financière).

13 janvier 2017: Lancement dans le cadre de la coopération haïtiano-japonaise du Projet de soutien au développement des matériels didactiques en Mathématiques pour l’apprentissage des élèves. S’inscrivant dans le cadre des actions visant l’amélioration de la qualité de l’éducation, ce projet cible principalement le département du Centre pour la mise en œuvre de la phase de pilotage dudit projet.

24 janvier 2017 : Participe du MENFP à la Réunion régionale des Ministres d'Education des pays latino-américains et caribéens, tenue à Buenos-Aires (Argentine), les 24 et 25 janvier. C’est le Directeur de Cabinet du Ministre DORSONNE, M. Eliccel PAUL, qui a présidé la délégation du MENFP à ces assises. Deux documents clés ont été adoptés au cours de cette réunion : une déclaration commune des ministres d'Education de la région sur la stratégie pour avancer vers l'atteinte de L'ODD 4 et l'élaboration d'une feuille de route pour sa mise en œuvre.

26 janvier 2017 : Lancement d’un atelier d’évaluation de la campagne de statistique scolaire 2015-2016 par le directeur général d’alors du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Louis Mary Cador.

31 janvier 2017 : Un groupe d’étudiants investit, le mardi 31 janvier, le local du MENFP à Nazon en bloquant pendant plusieurs heures l’accès aux locaux, brisant la barrière principale et les pare-brises de plusieurs véhicules garés sur le site et cassant des fenêtres du bâtiment par des jets de pierre, est inacceptable. Le MENFP déplore et condamne, une nouvelle fois, le comportement des étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS), de futurs enseignants, qui utilisent la violence verbale et physique en vue de leur recrutement au sein du secteur public. Le MENFP regrette ces genres d’agissements de la part des gens qui sont appelés à encadrer nos jeunes et leur inculquer les valeurs du vivre-ensemble, de la tolérance, du dialogue et du respect de l’autre.

20 février 2017 : Tenue de la session spéciale du bac permanent du 20 au 23 février.  Prévue initialement en décembre 2016, cette session spéciale des recalés a dû être reportée, suite au passage du cyclone Matthew qui avait ravagé le grand Sud. Environ 18 000 candidats ont pris part à ces épreuves.

21 février 2017 : Présentation d’un rapport préliminaire sur l’étude organisationnelle et institutionnelle de l’Institut national de formation professionnelle (INFP). Il s’agissait pour les organisateurs de cette activité de restituer le rapport préliminaire de l’étude organisationnelle de l’INFP, réalisée entre juillet et septembre 2016, de faire le point sur l’avant-projet de Loi portant réorganisation de l’INFP ; et aussi de recueillir les remarques, suggestions et recommandations en vue de consolider le rapport sous étude.

6 mars 2017 : Lancement officiel des travaux d'aménagement du Jardin botanique national d'Haïti à Source Zabeth, Ganthier, par le Ministre Jean Beauvois Dorsonne. Le Jardin botanique national d’Haïti s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de l'Unesco sur l'homme et la biosphère. Le dossier est conduit par la Commission nationale de l’Unesco dont la présidence est assurée par le titulaire du MENFP. Les responsables du MENFP se réjouissent de cette initiative qui va aussi servir de lieu d’apprentissage vivant pour les élèves. Plusieurs sommités internationales en matière de Jardin botanique prennent part parallèlement à un Atelier international de formation de cadres futurs pour ledit Jardin.

7 mars 2017 : Publication des résultats complets des examens du bac permanent de février 2017. Le taux de réussite au niveau national est de 20, 77 %.
17 mars 2017 : Parution du dernier numéro du bulletin d'information du MENFP contenant beaucoup d'articles sur les différentes actions réalisées par le ministère.
19 mars 2017 : Le MENFP annonce des mesures du MENFP pour résoudre les problèmes concernant l’École nationale de géologie appliquée (ENGA), par un communiqué de presse.
20 mars 2017 : Participation d’une délégation du MENFP aux assises sur l’apprentissage mobile, tenue à Paris du 20 au 24 mars autour du thème : l’éducation en situation d’urgence et de crise ». Renforcer l’inclusion dans l’éducation, préserver la continuité de l’apprentissage dans des contextes de conflit et de catastrophe, tels furent entre autres les principaux objectifs poursuivis par l’Unesco et ses partenaires dans le cadre de cette Semaine sur l’apprentissage mobile.

22 mars 2017 : Installation du nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, en remplacement de Jean Beauvois DORSONNE. C’est le ministre de l’Économie et des Finances, M. Jude Alix Patrick Salomon, qui a procédé à cette investiture, par délégation du Premier ministre, Jack Guy Lafontant. Parmi les dossiers prioritaires du nouveau locataire du MENFP, figurent la situation des enseignants en situation irrégulière, les arriérés de salaire. Le nouveau titulaire s’engage également à poursuivre le dialogue social afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants et l’apprentissage des enfants.

23 mars 2017 : Atelier de travail organisé à Kinam hôtel autour du dialogue social et des politiques d'éducation, à l’initiative du MENFP et de l’UNESCO. Les Directeurs départementaux et techniques, des représentants de syndicats, des partenaires d'organisations socio-professionnelles œuvrant dans le secteur font le point sur l'importance du dialogue social en vue de parvenir à  l'amélioration de la qualité de l'éducation.

27 mars 2017 : Inauguration de l'école nationale République du Chili, en présence de la Présidente de la République du Chili, Madame Michèle Bachelet, du Premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, du ministre de l’Education nationale d’Haïti, Pierre Josué Agénor CADET, des ministres des Affaires étrangères d'Haïti et du Chili, du DG du MENFP,  de plusieurs hauts cadres du MENFP et de partenaires de la coopération chilienne.

28 mars 2017 : Installation du nouveau Secrétaire d’État à l’alphabétisation, M. Emile Brutus, par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Pierre Josué Agénor Cadet.
29 mars 2017 : Installation de la nouvelle directrice générale de l’Institut national de formation professionnelle (INFP), Mme Magguy Durcé, par le ministre Pierre Josué Agénor CADET. A cette occasion, le ministre CADET souligne que « la restructuration en profondeur du sous-secteur de la Formation professionnelle s'impose comme une nécessite première et un facteur incontournable au développement du pays ».

31 mars 2017 : Installation de la nouvelle Coordonnatrice du PNCS, Madame Fanèse LAGUERRE, par le ministre Pierre Josué Agénor CADET, au local de l'institution à Delmas 75.
1er avril 2017 : Tenue d’un Atelier de trois jours consacré à la finalisation du test d'évaluation de la 7e année fondamentale dans la perspective des évaluations de la 4e année et de la 7e année devant se tenir le 16 mai 2017.

4 avril 2017 : Réunion de travail avec les directeurs départementaux d’éducation et leurs adjoints autour des problématiques du secteur de l'éducation et des actions en cours. La feuille de route du gouvernement et les nouvelles orientations du MENFP sont au centre des échanges. Il s’agit de la première grande réunion de travail du Ministre CADET avec les directeurs techniques et départementaux.

6 avril 2017 : Campagne de sensibilisation du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP) pour assurer la mise en application du Curriculum pour le préscolaire à travers les dix départements scolaires.

7 avril 2017 : Rencontre de travail avec les directeurs de lycée dans l’Ouest autour du fonctionnement et la gestion des lycées. Le ministre CADET, ancien directeur de lycée, précise ses attentes à ses anciens pairs pour une meilleure gouvernance dans les écoles publiques.

7 avril 2017 : Installation officielle du nouveau Directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET. Dr Jeune qui remplace Louis Mary CADOR souligne sa volonté d'innover et de développer l'esprit d'équipe, d'initiative et d'ouverture.Trois principes vont guider sa démarche, a-t-il précisé : l'humilité, la franche collaboration, et le travail bien fait.

 

7 avril 2017 : Session de formation à l’intention des administrateurs et superviseurs de l’évaluation nationale en 4e année fondamentale et en 7e année fondamentale.
10 avril 2017 : Tournée du ministre CADET dans le Nord-Ouest. C’est le premier déplacement du ministre CADET en régions comme titulaire. Il s’agissait pour le ministre, originaire de cette région, de s’enquérir de l’état de la situation du secteur éducatif sur le terrain et profiter pour activer et renforcer la mise en œuvre de plusieurs projets du MENFP en cours dans ledit département, en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID).

20 avril 2017 : Réunion de travail important autour des examens d'État entre les directions techniques impliquées et la Commission d'organisation desdits examens.

24 avril 2017 : Participation du Ministre CADET au 8ème Séminaire régional latino-américain et caribéen sur l'alimentation scolaire à Mexico, tenu du 24 au 26 avril 2017.
28 avril 2017 : Lancement officiel par le Ministre CADET du feuilleton radiophonique " Le trésor caché des Lamayotes" au lycée Alexandre Pétion. Fruit du  partenariat Haïtiano-française, il s’agit d’un programme éducatif mélangeant le créole à l'apprentissage du français. « Le Trésor des Lamayotes » est une production du MENFP s’inscrivant parmi les initiatives devant contribuer à un meilleur apprentissage de la langue française. « Le feuilleton relate les aventures de Zak et Nana, deux jeunes héros qui parcourent Haïti à la recherche d’un mystérieux trésor. Le feuilleton permet un apprentissage de la langue française tout en travaillant sur la coexistence pacifique entre les deux langues Créole et Français.

 

Bilan actions du MENFP mai-septembre 2017

 

5 mai 2017 : Le ministre de l’Education nationale, Pierre Josué Agénor CADET, informe que des dispositions sont prises en vue du paiement  des enseignants en poste détenant des lettres de nomination. Parallèlement, le processus de régularisation du statut des personnels pédagogique et administratif, en poste de manière irrégulière, sera également lancé à travers une évaluation qui sera réalisée à travers les dix Directions départementales d’éducation (DDE). Les mêmes dispositions concernent aussi les enseignants et les directeurs d’écoles publiques et non publiques, impliquées dans le PSUGO. En ce qui concerne le paiement, cette action sera possible, une fois le vote du budget rectificatif au niveau du parlement. Garantie a été aussi donnée aux étudiants de l’Ecole normale supérieure qui vont recevoir leur lettre de nomination,  effective à compter de la nouvelle année académique 2017-2018.  

9 mai 2017 : Présentation de deux études commanditées par l’Office de Partenariat en Education (ONAPE) : La première traite des « Déterminants du rendement scolaire en Haïti » ; la seconde porte sur le « Management du système éducatif ». Le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, le directeur Général, le Dr. Meniol Jeune, l’ambassadeur Paul Gomis de l’Unesco sont présents en la circonstance.

17 mai 2017 : Cérémonie d’hommage à 50 enseignants et personnalités ayant marqué le monde de l’éducation à l’occasion de la Journée nationale des enseignantes et enseignants. Une cérémonie émouvante où le ministre CADET souligne l’importance et la place des enseignants dans une société et la nécessité pour tout un chacun de reconnaitre leurs valeurs et de les respecter pour la qualité de leur travail.

26 mai 2017 : Conférence de presse sur la validation des candidats aux examens d’Etat. Le Dr. Meniol Jeune, directeur général du Ministère de l’Education nationale, annonce que plusieurs milliers de candidats non validés ne pourront pas subir les épreuves du bac, en raison du respect des critères. Le Dr Jeune condamne le manque de sérieux de certains responsables d’écoles qui n’assument pas pleinement leurs responsabilités. Des sanctions sont envisagées.

30 mai 2017 : Inauguration des nouveaux bâtiments de l’Ecole nationale Guillaume Manigat.  Il s’agit de la neuvième école inaugurée sur un total de 12 prévues dans le cadre de la coopération Suisse-Haïti à travers le Programme d'appui à la reconstruction des infrastructures scolaires (PARIS). C’est le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui préside la cérémonie, accompagné de Jean-Luc Virchaux, Ambassadeur de Suisse en Haïti et de Manuel Bessler, Délégué du Conseil fédéral de l’aide humanitaire Suisse, du Dr. Meniol Jeune, Directeur Général du MENFP, de Louis Fritz Dorminvil, Directeur départemental d’éducation de l’Ouest.

1er juin 2017: Akademi kreyòl ayisyen prezante premye rezolisyon sou òtograf lang kreyòl ayisyen an. Pauris Jean-Baptiste, prezidan Konsèy administrasyon Akademi an te fè yon rale sou travay istorik ki te demare depi lane 1940 yo sou devlopman alfabè kreyòl ayisyen an. Premye rezolisyon sou òtograf kreyòl ayisyen an genyen ladann 9 dispozisyon ki konsène: Alfabè kreyòl la, Fòm long ak fòm kout mo yo, Apostwòf - tirè, Òtograf non moun, Non pwòp vil yo ak non ri yo, Jan pou itilize grafèm " r " oubyen " w ", Itilizasyon aksan yo, Itilizasyon senbòl entènasyonal tankou lanmda, Non diferan siy ponktyasyon yo.

10 juin 2017: Visite du Ministre Cadet au Collège Immaculée de Marie (CIM) et au Lycée Marie-Jeanne, deux des établissements scolaires ayant été attaqués par des gens dans le cadre d’une manifestation  d’enseignants. Un comportement dénoncé par le ministre CADET.

12 juin 2017 : Publication d’un communiqué relatif  au processus de contrôle de présence des agents de la fonction publique émargés sur le budget de l’Etat. Le MENFP annonce que les chèques du mois de mai pour les personnels pédagogique et administratif affectés dans les écoles publiques de l’Ouest, lycées et écoles nationales, seront remis directement aux intéressés par le biais des représentants du ministère de l’Economie et des Finances. La même opération sera effectuée dans le Nord et l’Artibonite.

15 juin 2017 : Visite de prospection et d'études au Canada d'une  équipe des responsables du MENFP. Il s’agit d’une mission de 5 jours qui a débuté le 12 juin. Elle a été organisée à l'initiative du Bureau de l'Unesco en Haïti dans le cadre d'un projet d’appui à la qualité de l'éducation, financé par la coopération canadienne. Les échanges ont porté sur la  réforme des curricula, le nouveau secondaire, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.

18 juin 2017 : Cérémonie de remise de certificats à plus de 150 directeurs d'écoles fondamentales publiques dans le département du Sud-Est. Elle s'est déroulée au Centre de Convention de Jacmel, en présence notamment du ministre de l'Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet et de l'ambassadeur du royaume d'Espagne, M. Manuel Lorenzo Garcia Ormaechea. La formation des enseignants a été assurée par l'Université publique du Sud-Est et la Coopération espagnole a  financé toutes les opérations à travers le Projet de restructuration et de modernisation de l’offre des services éducatifs (PREMOSE).

20 juin 2017 : Présentation des résultats de l'étude réalisée par l’UNICEF sur les enfants en dehors du système éducatif haïtien et d'un code de conduite adressé aux personnels administratif et éducatif des écoles du pays. Le Ministre Cadet a réitéré la détermination de l’administration Moïse/Lafontant de permettre à chaque enfant en dehors du système d'avoir sa place dans une salle de classe. Aussi, il a salué l'élaboration du Code pour des rapports harmonieux entre les agents éducatifs au sein de l'école.

22 juin 2017 : Le Ministère de l’Education nationale honore 34 fonctionnaires à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Fonction publique. Du nombre de récipiendaires, l’on retrouvait Marie Alice Joséphine Pierre-Louis (51 ans de carrière) et Fritzer Faustin (48 ans de carrière).

23 juin 2017 : Remise des lettres de nomination aux étudiants de l’Ecole normale supérieure. 140 lettres remises et 40 en attente pour finalisation, faute de pièces. Des membres du Conseil de direction de l’ENS et un comité d’étudiants assistent à la séance devant la presse. Un membre du Conseil décanal reçoit officiellement ses lettres entre les mains du Ministre avant de les transmettre aux étudiants
28 juin 2017 : Conférence de presse autour des examens d'Etat. Nouveaux avertissements aux fraudeurs, en particulier aux directeurs d'écoles et à tous ceux qui cherchent à tromper la vigilance du MENFP en matière de validation  de candidats.

29 juin 2017 : Un accord de coopération en appui à la formation professionnelle est signé entre le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), l'Agence française de développement (AFD), l'Union européenne (UE) et l'Institut national de formation professionnelle (INFP).

Cet accord qui porte sur le financement d’un Projet d'amélioration de la Formation professionnelle particulièrement en milieu rural (PAFMIR) doit contribuer au renforcement de l’offre de formation dans ce sous-secteur de la formation professionnelle. Lancé en 2016 et renouvelable chaque cinq ans, le PAFMIR sera co-financé par l’UE pour un montant de huit millions d’euros et par l’AFD qui apporte un appui de de trois millions d’euros.

3 juillet 2017 : Tenue des examens officiels de la 9e Année fondamentale. 227062 candidats sont attendus à ces examens, programmés du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2017 à travers les dix départements scolaires.

7 juillet 2017 : Avis de recrutement de quatre (4) Directeurs pour combler les postes vacants dans les établissements suivants : Lycée Nationale de Cabaret, Lycée Horacius Laventure (Delmas), Lycée National de Gressier, Ecole Nationale Guillaume Manigat (Port-au-Prince). Et aussi un avis de recrutement pour un directeur national pour l’école nationale de géologie appliquée.

10 juillet 2017 : Début des examens du bac. Le Ministre CADET a rendu visite à plusieurs Centre d'examens afin de vérifier le bon déroulement des opérations sur le terrain aux collèges Canado-haïtien, Le Normalien, Massillon COICOU, St Louis de Bourdon, et lycée Marie Jeanne.

11 juillet 2017 : Visite d’une délégation de la Banque caribéenne de Développement en Haïti. Le ministre Cadet s’est entretenu avec cette délégation de la BDC autour de la coopération en éducation. Cette banque est l’une des institutions qui finance certains volets du programme Education pour Tous (EPT). 

12 juillet 2017 : Le MENFP salue la mémoire de Jean-Claude Fignolé, enseignant-cofondateur du collège Jean Price-Mars, un «Mapou» de la littérature haïtienne.

27 juillet 2017 : Tenue d’un Colloque international sur l'université et le développement territorial aux Cayes. Le Ministre Cadet préside la cérémonie d’ouverture et participe de près aux travaux. Une initiative des Universités publiques en Région soutenue par l’Unesco. Des experts des universités d’Haïti, du Canada, de la France, de la Caraïbe et des Etats-Unis d’Amérique ont animé les différentes séances. Ces journées scientifiques sont destinées à offrir un espace de débat critique sur la mission de l’Université dans un cadre d’analyse de développement territorial durable en fonction des ressources locales, des besoins et des attentes des différents acteurs (citoyens, usagers des services publics, entreprises, touristes et visiteurs) pour leur offrir une qualité de vie.  

6 août 2017 : Publication des résultats des examens du bac. Le taux national de réussite est de 29.64 %
11 août 2017 : Par circulaire ministérielle, le MENFP fixe à mille (1000,00) gourdes les frais de contribution scolaire dans les écoles publiques pour le troisième cycle du fondamental et le secondaire, à compter de l’année académique 2017-2018. Une autre circulaire est publiée le mêe jour portant les conflits d’intérêt. Ainsi, le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle rappelle, une fois de plus, aux personnels administratif et pédagogique, en particulier aux directeurs départementaux, aux inspecteurs et aux directeurs d’établissements scolaires publics, qu’il leur est formellement interdit d’occuper un poste dans une direction d’établissement scolaire privé ou d’être propriétaire d’école privée parallèlement à leur fonction au sein du ministère.

15 août 2017 : Une délégation du MENFP, présidée par le ministre CADET, est en mission à Washington les 15 et 16 août 2017. Elle a eu de fructueux échanges avec les responsables du  Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et la Banque mondiale (BM). Le PME a confirmé un financement d'au moins 16,5 millions de dollars us en appui au secteur haïtien de l’éducation, pour la mise en œuvre des actions prévues dans  le Plan décennal. La BM, pour sa part, a aussi confirmé un appui supplémentaire de 30 millions de dollars au projet d'éducation de qualité.

31 août 2017 : Cérémonie de remise officielle des clés de 22 écoles construites à travers le pays, sous la coordination du FAES. C'est le Directeur de cabinet du DG du FAES, Jean Will LAMOTHE, qui a procédé à la remise de ces clés au DG du MENFP, le Dr. Meniol Jeune, en présence des responsables de 8 des 10 Directions départementales d'éducation. Cérémonie déroulée à la bibliothèque du Lycée Alexandre Pétion.

1er septembre 2017 : Le Ministre Cadet rencontre au local de l’ONAPE les dirigeants de plusieurs organisations syndicales internes et externes. Il a fait le point sur  les actions initiées par rapport aux différents problèmes rencontrés depuis son installation. Le titulaire du MENFP a proposé la création de plusieurs commissions de travail MENFP/SYNDICATS.


4 septembre 2017 : Cérémonie officielle de lancement de l'année académique 2017-2018, au lycée Alexandre Pétion, en présence du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, du Premier ministre Jack Guy Lafontant et du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet.

12 septembre 2017 : Réunion de travail entre le Ministre CADET et la Commission nationale pour l'innovation et l'insertion socio-professionnelle des jeunes (CNIIJ). Le Plan d'action de la CNIIJ était au centre des échanges. Le titulaire du MENFP s’est dit déterminé à accompagner la Commission dans sa mission au profit des jeunes Haïtiens.

13 septembre 2017 : Lancement du « mois du livre pour tous ». Plus de 200 000 ouvrages ont été  distribués dans les 230 lycées de la République et les neuf Universités publiques en régions (UPR). Une opération confiée à l’Office national du Partenariat (ONAPE).

26 septembre 2017 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a procédé, en compagnie du Premier ministre, Jack Guy Lafontant et du Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, à la remise de prix aux lauréats des examens officiels pour l'année scolaire 2016-2017. Le gouvernement a décidé de financer les études universitaires des lauréats des classes terminales. Les cinq lauréats des lauréats: Calvaire Yves Angelo du Petit séminaire du Collège de Mazenod à Camp-Perrin (Sud), Bélizaire Jamsony du Collège Frère Odile Joseph des Cayes(Sud), Valmyr Johny du Lycée national Henry Christophe de Trou-du-Nord (Nord-Est), Renée Yvdyne de l’Institution Sainte-Rose de Lima (Ouest), Lubin Wood Sherlynnx du Collège Sacré-Coeur du Nord-Ouest.

28 septembre 2017 : Séminaire portant sur la synthèse des travaux concernant les coûts et le financement du Plan décennal 2017-2027 du MENFP.

 

 

 

 

 

Bilan octobre-décembre 2017

 
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignants. Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET, délivre un message de circonstance aux enseignantes et enseignants du pays afin de les saluer pour leur travail, leur courage et leur engagement à accompagner nos enfants.

  • 5/6 octobre : Atelier de sensibilisation sur les documents du Secondaire rénové au lycée Alexandre Pétion. Animée et pilotée par la Direction de l'enseignement secondaire, cette activité devait permettre aux inspecteurs de l'Ouest et du Sud-est de mieux maîtriser les grandes orientations du Nouveau secondaire et d'assurer le suivi de la mise en œuvre du NS et des consignes du MENFP.

  • 5 octobre : Mois du livre pour tous : le Centre, 10ème et dernier département touché. La délégation du MENFP chargée du dossier du livre pour tous  fait escale à Hinche (Centre). Conduite par le Directeur de cabinet, Jackson Pléteau, de concert avec le directeur général de l’ONAPE, Pierre Delima, la délégation du MENFP procède à la distribution d'ouvrages pour les 14 lycées du département ainsi que pour l'Université publique du Centre à Hinche.

  • 6 octobre : Mois du livre pour tous : le Nord-est, 8ème département touché. La délégation du MENFP présidée par le Directeur de cabinet, Jackson Pléteau, est en tournée dans le Nord-est et rencontre les directeurs de lycée de la région, en présence des autorités départementales d'éducation. Objectif de la démarche, lancée à l'initiative du Ministre CADET : constituer des embryons de bibliothèque dans les lycées ou renforcer ceux déjà existant au bénéfice des élèves.

  • 9 octobre : Visite du DG du MENFP, Dr Meniol JEUNE, au Projet EPT. Il s'agit pour le DG du MENFP de s'enquérir sur le fonctionnement du projet et des activités en cours ou à venir dans le cadre du projet PEQH.

  • 10 octobre : Lancement du "Concours de rédaction scientifique destiné aux jeunes universitaires" et du « Projet de subvention à la publication d’ouvrages scientifiques ». La cérémonie s'est tenue à l'hôtel Marriott en présence du Directeur général du MENFP, Dr. Meniol JEUNE, du Représentant résident du Bureau de l'Unesco en Haïti, M. Paul GOMIS, des Recteurs des universités publiques en régions, des doyens et directeurs d'institutions d'enseignement supérieur privées et de directeurs techniques du ministère. L'initiative, appuyée par l’UNESCO, est pilotée par la Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique du MENFP.

  • 12 octobre : Le MENFP encourage l'inclusion de personnes à déficiences dans le secteur éducation. Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, procède à son bureau à l'installation de nouveaux cadres, des personnes à déficiences, au sein du ministère. Il s'agit de Mesdemoiselles Carol Saul CÉLESTIN et Kerlange PAULEMA, nommées comme techniciennes senior 1 respectivement à la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP) et à la Direction des affaires administratives (DAA).

  • 13 octobre : Publication d’un avis de recrutement de professeurs pour les nouvelles matières du secondaire rénové dans les 240 lycées de la République. Plusieurs autres avis sont lancés parallèlement pour des postes vacants de directeurs et de professeurs dans des lycées et écoles nationales.

  • 19 octobre : Rencontre de travail autour des examens d'Etat. Le DG, Dr. Meniol JEUNE, fait le point avec la Commission des examens d’Etat sur le suivi des sanctions contre les fraudeurs (écoles ou candidats) aux examens d’Etat de 2017. Le DC, Jackson Pléteau, prend aussi part à la rencontre.

  • 19 octobre : Réunion de travail entre le DG et les responsables des directions techniques autour de la mise en œuvre du budget 17-18. Les allocations budgétaires par entité, le mode d'exécution du budget, les activités programmées et leur pertinence au regard du Plan sectoriel programmé, l'harmonisation dans le travail de la Direction des affaires administratives et les autres entités sont autant de points abordés au cours de la rencontre.

  • 23 octobre : Séminaire de formation à l'intention des professeurs d'espagnol. Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a lancé ce lundi 23 octobre un séminaire de formation en Espagnol langue étrangère (ELE) à l'intention de 180 enseignants venant des Directions départementales d'éducation. Cette formation touchera dans un premier temps 90 professeurs d'espagnol venant de l'Ouest, du 23 au 25 octobre. Et du 26 au 28 octobre, une deuxième session est destinée à 90 enseignants venant des autres neuf DDE à travers le pays. Cette activité est appuyée par la coopération espagnole qui fournit une assistance technique et financière.

  • 24 octobre : Publication d’un communiqué de rappel sur la Session des recalés du mois de décembre 2017 avec l’inscription des candidats du 16 au 31 octobre 2017. La première session des examens du bac permanent pour les recalés se tiendra du 18 au 21 décembre 2017.

  • 27 octobre : Lancement, lors d’une conférence de presse, du Concours de texte destiné aux élèves du secondaire à l'occasion de la commémoration de la Bataille de Vertières, le 18 novembre 2017. C'est le directeur de l'enseignement secondaire, Maxime Mésilas accompagné du porte-parole de la Présidence, Lucien Jura, qui en a fait l'annonce.

  • 30 octobre : Participation d’Haïti à la 39ème session de la Conférence générale de l’UNESCO. Les représentants de 195 Etats membres de l’UNESCO dont Haïti participent, du 30 octobre au 14 novembre, à ces assises. Une délégation du ministère de l’Education nationale présidée par son titulaire, Pierre Josué Agénor CADET, assiste aux travaux.

  • 31 octobre : Le MENFP sanctionne les fraudeurs aux examens d'Etat 2017. Le directeur général du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Dr. Meniol JEUNE, fait le point sur un ensemble cas de fraudes enregistrées durant l'organisation des examens d'État du bac pour l'année 2017. Les fraudes de diverses natures consistent en décollage de photo, usage du téléphone au cours de la passation des épreuves, falsification de noms et de numéros d'ordre, introduction de copie dans les salles d'examens ...Pour l'ensemble de ces cas de trucage et de tromperie, le MENFP arrête une série de dispositions et sanctionne les auteurs et bénéficiaires.

  • 3 novembre : Discours du Chef de la délégation haïtienne, M. Pierre Josué Agénor CADET, à la 39ème session de la Conférence générale de l’UNESCO.

  • 4 novembre : Visite symbolique de la délégation ministérielle du MENFP au Panthéon

 

en vue de rendre hommage au Précurseur de l'indépendance, Toussaint LOUVERTURE. Le Ministre CADET dépose une gerbe de fleurs dans la partie du Panthéon réservé à Toussaint LOUVERTURE en hommage à ce grand homme, au nom de l'administration Moise-Lafontant et en son nom propre.

 
  • 9 novembre : Haïti élue membre du Conseil international de coordination du Programme sur l’homme et la biosphère ((MAB, Man and Biosphère en anglais) de l’UNESCO (CIC-MAB), avec 116 voix sur 156. L’élection a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris. Le pays occupera ce poste jusqu’en 2021.

  • 13 novembre : Le MENFP lance un appel au calme et à la reprise des cours dans les lycées affectés dans le Nord, par communiqué de presse afin de ne pas pénaliser les élèves, une fois de plus.

  • 13/14 novembre : La campagne de sensibilisation des maires et des ingénieurs des mairies autour des plans types se poursuit.

  • 15 novembre : Réception du prix littéraire Joseph D. Charles 2017 de la Bibliothèque Georges Cassera du Limbé par son lauréat, Pierre Josué Agénor CADET.

 

La cérémonie s'est déroulée à Limbé au local de la Bibliothèque en présence de plusieurs notables de la ville, de responsables d'universités, de professeurs et d'élèves.

 
  • 16 novembre : Le MENFP déplore l’incident regrettable survenu au collège Evangélique Maranatha et présente ses sympathies à tous ceux qui sont affectés. Le MENFP déplore profondément le fait qu’une école soit le théâtre de tels événements sanglants pouvant occasionner un grand traumatisme sur les élèves et le personnel de l’établissement.

  • 17 novembre : Cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de texte autour du 18 novembre (Vertières). La cérémonie s'est déroulée au local de l'hôtel Villa Cana en présence de plusieurs autorités gouvernementales dont le directeur de cabinet du Président de la République, Wilson Laleau, du Ministre de la Jeunesse, des sports et de l'action civique, des membres de la Commission présidentielle sur l'innovation et l'insertion professionnelle des jeunes, du directeur à l'enseignement secondaire et de plusieurs directeurs départementaux d’éducation. 27 jeunes venant de neuf départements à travers le pays, avec l'absence de la délégation des Nippes, ont participé à l'événement couronnant ledit Concours.

  • 20 novembre : Appel à candidatures pour le recrutement de deux Recteurs pour les universités publiques du Nord et Bas-Artibonite.

  • 21 novembre : 152 écoles ont reçu la certification "École amie de l'hygiène". Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)  procède à la remise officielle des plaques Honneur et Mérite aux responsables de 152 écoles, réparties à travers le pays, ayant respecté les critères pour devenir École amie de l'hygiène. La cérémonie est présidée par le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, accompagné des représentants des partenaires associés à la mise en oeuvre du projet notamment la BID, la Banque mondiale, le FAES, la DINEPA, l'Unicef et l'OMS/OPS et le MSPP. Le Ministre CADET salue l'engagement et la détermination de tous les acteurs à la réussite de ce projet qui arrive à terme au bout de trois ans.

  • 28 novembre : Visite de courtoisie, de  solidarité et d'évaluation du Ministre CADET au collège Évangélique de Maranatha à Bolosse. Apporter son soutien au personnel de l'école et aux élèves, évaluer l'étendue des dégâts et les supports à envisager par le MENFP, tels sont les principaux objectifs de la visite effectuée ce mardi 28 novembre 2017 au collège Évangélique de Maranatha par le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle.

  • 4 décembre : Tournée du Ministre CADET dans la Grand-Anse. "Ma visite dans la Grand-Anse s'inscrit dans le cadre des initiatives devant nous permettre de mieux comprendre les problèmes sur le terrain et d'appuyer les actions positives pour la bonne marche du secteur", précise le Ministre CADET qui est accompagné, entre autres, du directeur de cabinet, Jackson Pléteau, du  directeur général de l’ONAPE. Le Ministre CADET a aussi profité pour annoncer l'alignement en cours des salaires des employés de terrain avec les employés du Bureau central du MENFP pour les postes ayant le même profil.

  • 5 décembre : Préparation des examens  du bac permanent de décembre 2017 : Réunion entre le DG, Dr Meniol JEUNE, et la Commission des examens d'Etat. Le DG  fait le point avec les principaux concernés sur les préparatifs de ces examens.

  • 6 décembre : Interdiction des pratiques de sous-traitance des cours dans les écoles publiques. Par circulaire, signée du Ministre Pierre Josué Agénor CADET et publiée en date du 6 décembre 2017, le MENFP a décidé d’interdire les pratiques de sous-traitance des cours dans les écoles fondamentales publiques et les lycées, à compter du 8 janvier 2018.

  • 11 décembre : Lancement officiel de l’expérience pilote du nouveau curriculum du préscolaire par le ministre CADET à l’hôtel Best Western Premier (Pétion-Ville). Le ministre de l’Éducation nationale lance l’expérience pilote du nouveau curriculum du préscolaire. Trois départements ciblés pour cette action : Centre, du Nord et du Nord-Est.

  • 14 décembre : Réunion de travail avec la Commission des examens d'Etat, les DDE et les Directions techniques impliquées autour de l'organisation des examens du bac permanent de décembre 2017.

  • 14 décembre : Publication d’un communiqué de presse rappelant les consignes du MENFP pour les examens d’Etat, session spéciale recalés de décembre 2017.

  • 15 décembre : Le Ministre CADET  annonce le Rallye Jeunesse de l’éducation pour le développement durable. Organisée à l'initiative de la Commission nationale haïtienne de Coopération avec l'Unesco dont le Ministre de l’Education nationale en est le président, cette activité réunit environ deux cents jeunes venant des dix départements scolaires du pays. Prévue du 17 au 21 décembre 2017, le Rallye qui se tiendra à Ganthier entend encourager les changements de comportement afin de créer un avenir plus viable du point de vue de l'intégrité de l'environnement, de la viabilité économique et d'une société juste pour les générations présentes et futures.

  • 17 décembre : Lancement officiel du Rallye Jeunesse de l’éducation pour le développement durable à l’école nationale de Ganthier en présence de plusieurs notables de la ville, des représentants de la mairie, de la Commission nationale de coopération avec l’UNESCO, de la Présidence et de Commission présidentielle pour l’innovation et l’insertion professionnelle des jeunes.

  • 18 décembre : Tenue des examens d’Etat pour la session spéciale de décembre. 34 205 candidats attendus à ces examens. Pas d’incident à signaler.

  • 20 decembre : Le MENFP rend hommage à 35 employés pour leur professionnalisme et leur sens de service public au cours de l'année 2017

 

Loading image. Please wait
© 2017 © MENFP