Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


CASAS/Séminaire

Le numérique, un nouvel outil pour faciliter l’apprentissage des personnes à mobilité réduite

 
 Soutenir les nouvelles initiatives en s’appuyant sur l’usage de la TICE ; préparer des formateurs de formateurs, tels sont les principaux objectifs poursuivis dans le cadre d’un séminaire de formation de trois jours, tenu au bureau central du MENFP, 10 au 12 août 2015, autour du thème : « Le numérique et l’accessibilité pédagogique ».
   
   

 

Animé par M. Jean Philippe Étienne, ce séminaire, organisé par la Commission d’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS), en partenariat avec la Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA), visait plus d’une vingtaine de cadres des directions techniques du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit en droite ligne de la politique de l’inclusion scolaire du MENFP, visant la prise en charge effective des enfants à besoins éducatifs spéciaux dans le système, a fait savoir le Coordonnateur de la CASAS, M. Louis Pierre Janvier.


Ce noyau de formateurs doit, à son tour assurer, la transmission des notions apprises aux enseignants afin qu’ils soient mieux outillés pour mieux encadrer les enfants ayant des déficiences physiques et psychologiques en salle de classe. Il s’agit, en bout de piste, de les rendre autonomes tout en facilitant un apprentissage scolaire réussi, explique M. Louis Pierre Janvier.


DRAGON NATURALLY SPEAK, PICTOP et GENEX, ce sont, entre autres, des logiciels spéciaux de facilitation d’apprentissage destinés aux personnes à mobilité réduite, qui ont été enseignés aux participants par M. Jean Philippe Étienne, physicien de profession, étudiant finissant pour l’obtention d’un master en technologie d’handicap à l’université Paris 8 en France.


La CASAS qui croit que l’éducation spéciale constitue un maillon très important dans la chaîne du système éducatif régulier,  prévoit d’organiser dans les jours à venir une série de formations à l’intention des enseignants. Il s’agira de les aider à manipuler correctement ces logiciels servant d’instruments à  l’amélioration de l’apprentissage des enfants à déficiences.


Selon M. Janvier, l’éducation spéciale et inclusive est une composante importante qui doit intégrer le nouveau curriculum scolaire en cours d’élaboration, conformément au Plan opérationnel 2010-2015 qui met l’accent dans l’un de ses axes, sur le renforcement de l’éducation inclusive.  D’où la nécessité, dit-il, l’accès à de nouvelles compétences dans le secteur.


 

 

 

Bureau de presse

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
© 2015 © MENFP