Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


COMMUNIQUE DE PRESSE

Actions post-Matthew : le MENFP fait le point et salue l’ensemble des partenaires pour leur support

 

Port-au-Prince, le 15 décembre 2016

 

 

RÉPUBLIQUE D’HAITI

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Actions post-Matthew : le MENFP fait le point et salue l’ensemble des partenaires pour leur support

 

 

 

Environ deux mois après le passage de l’ouragan dévastateur Matthew sur Haïti, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe que 313 écoles ont pu être réhabilitées dont 97 sont en voie de finalisation des travaux. 57 nouveaux chantiers seront bientôt lancés. Pour les écoles totalement détruites, des bâches et/ou des tentes ont été dressées en attendant la reconstruction de ces écoles.

En plus de ces actions, des kits scolaires, des uniformes, des manuels scolaires ont été distribués à des élèves des 1er et 2ème cycles du fondamental. Un appui psychologique a été également fourni à la population scolaire et au corps professoral dans plusieurs zones.

Parallèlement, l’Etat a débloqué des fonds pour le paiement des écoles privées impliquées dans le PSUGO ainsi que des professeurs du secteur public, en accordant la priorité aux zones affectées.

Ces actions ont été possibles grâce au soutien essentiel du gouvernement avec les fonds du Trésor public, la mobilisation des autorités locales et des appuis complémentaires fournis par des partenaires nationaux et internationaux.

Le MENFP salue l’action de l’exécutif et la coopération dynamique avec les partenaires et les acteurs locaux qui ont permis la reprise des activités scolaires dans la plupart des zones affectées.

Le MENFP continue de rechercher des ressources financières auprès des acteurs afin de poursuivre les travaux sur l’ensemble des écoles affectées. L’objectif est de permettre une reprise globale des activités scolaires d’ici janvier 2017.

L’engagement et la détermination des acteurs, d’une part, et la résilience du peuple haïtien, d’autre part, ont permis, malgré les difficultés, de redonner espoir et de faire renaitre la vie. Le MENFP se réjouit de ce coumbite déterminant au profit des enfants haïtiens.

Il y a lieu de rappeler que ce résultat est le fruit d’un travail conduit par le Ministère passant notamment par :

 

 
  1. la mise en œuvre d’un plan de contingence anticipant les grandes orientations en matière de réponse au désastre ;

  2. les missions de terrain dans les départements affectés qui ont permis l'évaluation des dégâts et des besoins et d’établir un bilan de 916 écoles affectées ;

  3. la constitution de comités de coordination départementale et dans les districts scolaires pour une meilleure coordination de terrain ;

  4. la coordination avec les partenaires dans la mobilisation  des ressources ;

  5. la constitution d’une Commission ad hoc éducation post-désastre Matthew chargée de coordonner et d'assurer le suivi  des actions de réhabilitation et de reconstruction programmées. Cette commission comprend des représentants du MENFP, des partenaires techniques et financiers au sein du Groupe sectoriel éducation, des ONG œuvrant dans le secteur, et du Consortium du secteur privé de l’éducation ;

  6. la décision de l’Exécutif de confier la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures scolaires aux institutions suivantes : FAES, BMPAD, UCLPB ;

  7. le déblocage de fonds du Trésor public et l’appui financier de partenaires pour la réhabilitation des infrastructures scolaires.

  8. L’élaboration d’un programme minima pour le fondamental et le secondaire par la Direction de l’enseignement fondamental (DEF) et la Direction de l’enseignement secondaire (DES).

 

Le MENFP renouvelle son engagement à tout mettre en œuvre pour parvenir à la reconstruction du parc scolaire et assurer l’encadrement pédagogique du corps professoral.

 

 

 

Bureau de communication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2016 © MENFP