Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La France et Haïti renforcent leur coopération en éducation

 
   

RÉPUBLIQUE D’HAITI

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


 

 

La France et Haïti renforcent leur coopération en éducation

 

 

Un accord a été conclu entre les autorités haïtiennes et françaises en vue de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation. Une feuille de route précisant la mise en œuvre des grandes orientations a été signée en ce sens, le vendredi 24 juillet 2015, entre le ministre haïtien de l’Education, M. Nesmy MANIGAT, et l’Ambassadeur de France en Haïti, Mme. Elisabeth BETON DELEGUE.

Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le prolongement de la déclaration conjointe des Présidents de la République haïtien et français. Une déclaration faite lors de la récente visite du chef d’Etat français, François Hollande, en Haïti, en mai dernier.

Cet accord fait suite aux séances de travail tenues entre les responsables du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) et une mission technique française. La mission qui a séjourné dans le pays au cours de la semaine du 20 au 24 juillet en cours était composée de responsables du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Agence française de Développement et des membres de l'Ambassade de France en Haïti.

L’accord porte notamment sur des appuis à l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement et l’accompagnement du 3ème cycle du fondamental et du secondaire à travers  la révision des curricula, la formation des enseignants et l’encadrement pédagogique ; l’appui à l’Inspection générale de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ; le déploiement d'outils numériques au service d'une pédagogie rénovée et active ; et le lancement d'actions pour le renforcement du bilinguisme (Créole-Français).

Déjà, dès la rentrée scolaire 2015, 5000 tablettes et 250 tableaux numériques interactifs seront distribués dans les lycées de la République en appui à la mise en œuvre du secondaire rénové.

Des interventions sont également prévues dans les sous-secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur en vue de lancer, d’une part, un projet en faveur de l'emploi des jeunes à travers la modernisation de l’offre de formation de l’Institut national de Formation professionnelle (INFP) et de développer, d’autre part, l'offre de formation numérique et d’apporter un soutien à la mise en œuvre de l’accord-cadre entre la Conférence des Universités françaises et le Consortium des Institutions haïtiennes d’Enseignement supérieur.

En vue d’assurer le suivi de ces actions, une instance de coordination et de pilotage est mise en place, sous l'égide du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et de l'ambassadeur de France en Haïti. Un tableau de bord conjoint des actions sera dressé et fera l’objet d’une actualisation régulière.

Le MENFP salue ce renforcement de la coopération haïtiano-française dans le domaine de l’éducation au profit des enfants haïtiens. Ces avancées s’inscrivent bien dans la dynamique de la réforme enclenchée pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la gouvernance du système éducatif à travers le Plan opérationnel 2010-2015 du ministère et les 12 mesures.

N.B. Le texte, in extenso, de l’accord est disponible sur le site du ministère à l’adresse suivante : www.menfp.gouv.ht

 

 

 

 

 

 

 

 

   
Mise en oeuvre de la déclaration conjointe des Présidents de la Republique Haitien et Francais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2015 © MENFP