Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


Education/ Alphabétisation

Célébration de la Journée mondiale Alpha : le MENFP sensibilise sur le droit à l’éducation

 
Port-au-Prince, le 09 Septembre 2016,
 

Plusieurs partenaires du MENFP ont participé, le mercredi 7 septembre à l’hôtel El Rancho, à une activité visant à célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation. Les actions réalisées depuis environ 60 ans en Haïti et les défis à surmonter pour éradiquer l’analphabétisme ont été au centre des interventions. Une occasion pour le ministère d’inviter les citoyens à s’investir davantage contre ce fléau.

 
   

 

Saluant l’engagement des gouvernements cubain et vénézuélien ainsi que celui de l’UNESCO pour leur support à l’État haïtien dans cette bataille contre l’analphabétisme, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Jean Beauvois DORSONNE, a rappelé que ce fléau demeure encore un problème majeur auquel on doit s’attaquer sans relâche.

Chaque personne a le droit d’apprendre à lire et à écrire, souligne le ministre, qui invite tous les acteurs à apporter leur contribution dans cette lutte s’inscrivant aussi dans la dynamique du combat contre la pauvreté. « En dépit de la limitation des ressources, l’État admet sans aucune réserve qu’il est un droit fondamental pour toutes les personnes de savoir lire et écrire », déclare le titulaire du MENFP, en notant que cet acte élève l’homme à la dignité de son être et permet aux humains d’améliorer leur condition de vie.

Le ministre DORSONNE a, par ailleurs, fait part de la volonté du MENFP de soutenir les initiatives de la secrétaire d’État à l’alphabétisation, Mme Paulna Julien BRUTUS, qui dit plaider pour la consolidation de la lutte contre l’analphabétisme dans le pays. Elle en a profité de l’occasion pour annoncer tout un ensemble d’activités, notamment une journée de sensibilisation sur la place Hugo Chavez, le jeudi 8 septembre, consacrée Journée internationale de l’alphabétisation et l’ouverture sous peu, de plusieurs centres alpha dans huit communes du département de l’Ouest

Plus de fonds pour l’alphabétisation
De son côté, le représentant de l’UNESCO en Haïti, M. Paul GOMIS, a fait savoir qu’en dépit des efforts consentis, le monde compte encore aujourd’hui près de 750 millions de personnes analphabètes dont la plupart se retrouvent dans les pays pauvres. Ce problème touche profondément, selon lui, la dignité humaine. Il appelle l’État et les partenaires internationaux à dégager plus de fonds pour l’alphabétisation. M. GOMIS a réitéré en passant l’appui de l’UNESCO à Haïti, notamment dans le secteur éducatif.

Le représentant de la Présidence, M. Anthony Barbier, a, pour sa part, salué les efforts de tous ceux qui s’impliquent d’une façon ou d’une autre pour la cause de l’éducation en Haïti.

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence également du maire de Pétion-Ville, Dominique St-Roc, et des ambassadeurs de Cuba, de Taïwan, du Venezuela, mais aussi de nombreux cadres de la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation (SEA) et du MENFP.

Des représentants de la compagnie de téléphonie mobile NATCOM, présente à cette manifestation, ont promis leur appui moral et financier à ce sous-secteur. Le Parlement féminin symbolique a, de son côté, remis aux autorités présentes une proposition de Loi relative à l’alphabétisation.

Une alliance mondiale pour l’alphabétisation
A Paris, l’Unesco a célébré le 50ème anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation en rappelant que l’alphabétisation fait partie de l’Objectif de développement durable 4, qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». L’objectif est que d’ici à 2030, tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter (cible 4.6 de l’ODD).

La Journée internationale de l'alphabétisation 2016 dont le thème retenu est « Lire le passé, écrire le futur », rend hommage à cinquante années d’engagement, d’efforts et de progrès accomplis à l’échelle nationale et internationale pour améliorer les taux d’alphabétisation à travers le monde. Elle aborde également les défis actuels et recherche des solutions innovantes pour renforcer encore l’alphabétisation dans les prochaines années.

A cette occasion, a été lancée parallèlement une initiative nouvelle pour promouvoir l’alphabétisation à l’occasion du. Il s’agit d’une « Alliance mondiale pour l’alphabétisation » qui vise à rassembler tous les acteurs clés afin de promouvoir l’alphabétisation en tant que fondement de l’apprentissage tout au long de la vie.

 

 



Bureau de communication / MENFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2016 © MENFP