Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


Examens d’État/ 9ème année fondamentale

Satisfaction générale pour le bon déroulement des épreuves

 

Les examens officiels de la 9e année fondamentale ont pris fin, le mercredi 24 juin, à travers les dix départements scolaires du pays. 206 330 candidats étaient attendus à ces épreuves qui se sont bien déroulées à la satisfaction générale. Sauf un petit souci exprimé concernant les maths jugées plus difficiles que prévu selon certains candidats.

 

   

 

« Rien à signaler », c’est la réaction des responsables départementaux qui se réjouissent du bon déroulement des examens de 9ème année fondamentale, du 22 au 24 juin 2015. Les premiers rapports reçus pour les trois journées émanant des directions départementales d’éducation font état effectivement de la bonne organisation de ces épreuves. Un constat appuyé par les candidats qui se disent également satisfaits de la bonne tenue de ces examens, particulièrement pour la clarté et la compréhension des textes soumis.


Seul petit souci, la difficulté supposée de l’épreuve proposée en mathématique, selon plusieurs candidats interrogés à la sortie des salles d’examens. En effet, des élèves de diverses institutions scolaires, interrogés dans certains centres d’examens à Port-au-Prince, se plaignent du degré de difficultés de l’épreuve de maths.


« Le niveau du sujet proposé aux élèves est trop élevé », déplore Stevenson Nicolas, élève de l’école Vision continentale, lequel se félicite pourtant de s’être bien comporté durant les deux premiers jours.

Eurica Sincère, élève du Collège Saint-François d’Assises, estime que les examens étaient à sa portée. Mais elle avoue quand même les difficultés rencontrées dans l’épreuve de maths. « J’ai bien composé et je sais que je vais réussir quoique que j’aie eu quelques difficultés en maths, confie-t-elle. Il y a eu des choses qui me paraissent étranges. Et, c’est pareil pour nombreux élèves qui composaient dans ma salle », révèle Eurica Sincère.


Dieudonné Thomas, élève du Collège Immaculée Conception, exprime de son côté, les mêmes préoccupations. Les maths ! Ce n’était pas facile l’examen de maths. Mais elle avoue avoir fait mieux durant les deux premières journées.


« Je peux dire que ça va un peu. Je ne suis pas totalement satisfaite de ma performance. Les maths n’ont pas été à la portée de nous tous. Mais c’était pas mal pour les deux autres jours en communication française et créole, sciences sociales et sciences expérimentales », confie-t-elle.


Anise Kerline Vincent qui vient de l’École nationale Fortuna Guéry se montre très furieuse aussi après l’épreuve des maths. Elle demande au ministère de l’Éducation nationale d’être un peu plus souple dans le choix des examens, notamment les mathématiques. « J’ai eu surtout de grandes difficultés en géométrie », reconnait-elle.


Pour Angel, élève de l’institution mixte Frère Jacques, ce sont des examens à la fois beaux et durs. Néanmoins, pour son camarade Yandi Gourgue, l’examen des maths semble avoir été importé de la France.


« Pour certaines matières, ça a été bien. Mais pour les maths, particulièrement la géométrie, j’ai eu beaucoup de peine », déclare Angel sur la cour de l’école du collège Le Normalien, Centre d’examen à ces épreuves.


Par ailleurs, les participants ont appelé le MENFP à jeter un regard un peu plus soutenu sur les correcteurs afin qu’ils fassent preuve de patience et de bon sens, disent-ils, dans la correction des copies.

 

 

 

Bureau de Presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
AUTRE ACTUALITES
   
Examens Officiels/Bac unique
Bon début des opérations
   
HORAIRE DES EXAMENS OFFICIELS
   
  COMMUNIQUE DE PRESSE
Examens d’État : 78 374 candidats attendus aux examens du bac dont 73 898 pour le bac régulier, 2 293 pour le bac permanent et 2 183 pour le Nouveau secondaire
   
Examens d’État/ 9ème année fondamentale
Satisfaction générale pour le bon déroulement des épreuves
   
COMMUNIQUE DE PRESSE
Examens d’État : 206 330 candidats attendus aux examens de 9e A.F, prévus du 22 au 24 juin 2015
   
Education/Examens d’Etat
Le MENFP satisfait de l’évaluation de la 4e A.F.

 

   
© 2015 © MENFP