Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


MENFP / Examens d’État

Des candidats expriment leur satisfaction

 

Après avoir subi les épreuves des deux premières journées, de nombreux candidats de la 9e Année Fondamentale se félicitent du déroulement des évaluations officielles. Ils se réjouissent d’avoir bien saisi les niveaux de difficultés des textes d’examens proposés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.


 


« Hier j’ai bien composé. Aujourd’hui encore j’ai bien compris le texte de la Communication créole. Je crois que je vais accumuler le maximum de notes possible pour l’ensemble des examens. J’étais très studieuse pendant les jours de classe », se félicite Olivia Inaïdy Étienne, interrogée sur l’évaluation en Communication créole.


C’est aussi les cas de Naïka Cadet et Jude Paterson André qui estiment que les responsables du ministère de l’Éducation nationale ont fait bonne besogne en choisissant des textes qui sont jusqu’à présent à leur portée.


« J’ai bien composé. Je me suis retrouvé dans ces examens. Je ne sais pour d’autres élèves, quant à moi j’estime que les textes d’évaluation sont proportionnels par rapport à ce que j’ai appris au cours de l’année à l’école », avoue Naïka fièrement.


« Jusqu’à présent, ça va. Pas de pression de surveillants,  ni de candidats pour me contraindre à les siffler des choses. J’attends les autres matières avant de chanter définitivement ma réussite », avance Jude Paterson André qui paraît un peu timide comparativement à sa camarade Naïka.


Hormis quelques rares candidats qui se plaignent de n’avoir pas eu suffisamment de temps, la majorité de participants interrogés dans plusieurs centres d’examens, témoignent de leurs satisfactions quant au déroulement de ces examens qui ont débuté le mardi 24 juin pour terminer ce jeudi 26 juin.


Rappelons que 195 041 candidats étaient attendus aux examens de 9e Année Fondamentale sur tout le territoire national. Pour les Écoles normales d’instituteurs (ENI), le nombre de candidats est de 1 627 et les évaluations des ENI prendront fin le vendredi 27 juin.


Aucun incident regrettable n’est à déplorer jusqu’à date, suivant les infos obtenues auprès des DDE. Par contre, on doit souligner le manquement de certains responsables d’établissements scolaires qui n’ont pas respecté les critères pour l’inscription et la validation de candidats en 9ème année fondamentale, entrainant du même coup leur rejet.


A compter du lundi 30 juin débuteront les examens du baccalauréat 1ère partie pour les candidats réguliers et recalés.

 

 

 

Bureau de presse/MENFP

 

 

Consignes à l’intention des personnes affectées aux salles d’impression et d’emballage des textes d’Examens Officiels
     
REGLEMENTS DISCIPLINAIRES DES EXAMENS D’ETAT
     

HORAIRE DES EXAMENS OFFICIELS

 


 

 

 

 



© 2013 © MENFP