Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


MENFP / Examens d’État

La Commission d’observation investie dans ses fonctions

 

C’est le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Denis Cadeau, qui a procédé, au nom du ministre Nesmy Manigat, à l’hôtel Royal Oasis, à l’investiture officielle de la Commission d’observation du déroulement des examens d’État (CODEXE), le jeudi 12 juin en cours.


 

La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs techniques du MENFP, des directeurs départementaux d’éducation et d’autres cadres de l’institution. Les membres de la Commission, parmi lesquelles l’ancienne Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Jean Vernet Henry, ont pu avoir leur première séance de travail, au terme de la cérémonie, afin de mettre en place leur secrétariat exécutif.


Par consensus, l’ancienne ministre de l’Education, Mme Myrto Célestin Saurel, a été choisie comme Présidente de la Commission. Elle est assistée de M. Marc Anthony Alix, coordonnateur du Consortium du secteur privé de l’éducation (COSPE), à titre de vice-président. Madame Martine Lhérisson Lamothe assume le rôle de secrétaire général ; Soeur Eugénie Vorbe, trésorière, et MM. Guy Serge Pompilus et Sylvain Exantus interviennent à titre de membres.

Une présentation du directeur du Bureau national des examens d’Etat, M. Renan Michel, a permis aux membres de la Commission de mieux comprendre le processus d’organisation des examens d’État 2013-2014 et d’avoir un état des lieux de la situation.


Dans son allocution de circonstance, Denis Cadeau, directeur général du ministère de l’Éducation nationale qui délivrait le message de circonstance du titulaire du MENFP, empêché, a salué l’engagement de ces personnalités, aux côtés du MENFP, et insité sur la l’importance d’un partenariat avec tous les acteurs pour la bonne gouvernance du système. «  La gestion d’un système éducatif implique la participation d’acteurs et de partenaires hors ministère qui devront assurer non seulement la validation sociale de nos actes, mais aussi leur orientation future », affirme-t-il.


 Mettant par ailleurs l’accent sur l’importance des épreuves officielles, le directeur général a tenu à  rappeler l’importance des examens d’État pour la gouvernance du système éducatif et du rôle des partenaires dans la gestion du système. Les examens représentent un moment clé pour tous les acteurs de l’éducation », a déclaré le numéro 2 du MENFP, avant d’inviter les acteurs à réfléchir sur les défaillances de cet ascenseur social par excellence qu’est l’école.


Selon le directeur général du MENFP, cette Commission externe du MENFP, formée de personnalités reconnues pour leur engagement et leur sérieux dans la société haïtienne, doit remplir un double rôle de veille stratégique et de dispositif de suivi des opérations relatives à ces examens.


A cet effet, elle est appelée à analyser l’ensemble des processus entrant dans la chaine des examens d’État et de faire des recommandations au ministère en vue d’améliorer la qualité et la sécurité desdits examens.


Les travaux de la CODEXE dureront jusqu’au 30 novembre 2014, date de la remise de son rapport final, selon un document portant la signature du titulaire du MENFP, M. Nesmy Manigat.

La CODEXE devra fixer son mode d’organisation et ses modalités de fonctionnement.


Réagissant au micro de la presse, Marc Anthony Alix, Lourdes Edith Joseph, Frère Charles Coutard, Pasteur Sylvain Exantus et le syndicaliste Josué Mérilien, tous membres de la CODEXE, déclarent apprécier l’initiative et promettent de travailler afin de combler les attentes du MENFP.


La CODEXE est  composée des personnalités suivantes:

 
  1. Monsieur Marc Anthony ALIX
  2. Monsieur Emmanuel BAZILE
  3. Madame Farah Martine LHERISSON LAMOTHE
  4. Monsieur Guy ETIENNE
  5. Monsieur Guy Serge POMPILUS
  6. Monsieur Willio SAINT FORT
  7. Madame Marie Marthe B. PAUL
  8. Monsieur Guichard DORÉ
  9.  Monsieur Jean Vernet HENRY
  10. Monsieur Michel SOUKAR
  11. Monsieur Roody EDMÉ
  12. Monsieur Kesner PHAREL
  13. Madame Lourdes Edith JOSEPH
  14.  Monsieur Jacky LUMARQUE
  15.  Monsieur Stéphane COLES
  16.  Monsieur Léo LUTOLU
  17.  Madame Myrtho CELESTIN SAUREL
  18.  Monsieur Josué MERILIEN
  19.  Révérend Père Pierre Piquion PIERRE
  20.  Pasteur Sylvain EXANTUS
  21.  Madame Evelyne MARGRON
  22.  Sœur Eugénie VORBES
  23.  Monsieur Antoine DELLILE
  24.  Monsieur Willem ROMEUS
  25.  Madame Marie Marjorie TÉLUSMA
  26.  Frère Charles COUTARD
  27.  Dr. Charles MANIGAT
  28.  Monsieur Carl BRAUN
  29.  Madame Evelyne VERDIER
  30. Madame Miralda JAMEAU
  31. Madame Duvivier PIERRE-LOUIS
  32. Madame Youdelyne CHERIZARD JOSEPH
   

 

 

Bureau de presse/MENFP

 

 

Consignes à l’intention des personnes affectées aux salles d’impression et d’emballage des textes d’Examens Officiels
     
REGLEMENTS DISCIPLINAIRES DES EXAMENS D’ETAT
     

HORAIRE DES EXAMENS OFFICIELS

 


 

 

 

 



© 2013 © MENFP