Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement officiel du Colloque sur l’Université et le développement territorial durable

 

Port-au-Prince, le 28 juillet 2017

 

 

RÉPUBLIQUE D’HAITI

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Colloque international sur « l’Université et le développement territorial durable »

 

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, le professeur Pierre Josué Agénor CADET, a procédé, ce vendredi 28 juillet 2017,  à l’hôtel La Cretonne, aux Cayes, au lancement officiel du Colloque sur l'université et le développement territorial durable.

La cérémonie d'ouverture s’est déroulée en présence des Recteurs des Universités publiques en régions (UPR), du Sénateur Pierre Francois Sildor, de l’ex-Premier ministre,  Jacques Edouard Alexis, des partenaires techniques et financiers, des doyens, des  professeurs et des chercheurs venus, entre autres, de France, du Canada, des USA et des Caraïbes.

Lancé à l’initiative des UPR, ce Colloque qui doit durer trois jours, du 28 au 30 juillet, vise notamment à lancer les dialogues interdisciplinaires sur le rôle de l’Université dans le processus de gouvernance des collectivités territoriales et à vulgariser les études réalisées par des chercheurs dans le but de promouvoir la production scientifique.

Pour le titulaire du MENFP, l'université doit jouer son rôle dans la production et l'animation des idées et aider à renforcer la capacité de gouvernance des pouvoirs publics, des managers du développement territorial. En ce sens, il faut se mettre à l'écoute des différents acteurs (citoyens, usagers des services publics et entreprises...), a souligné le Ministre CADET qui se réjouit de la tenue de ce Colloque. Le Ministre en a profité pour saluer et remercier les Recteurs des UPR pour leur contribution à l'avancement du réseau des UPR et pour cette épineuse question du développement territorial durable.
L'organisation de cet événement scientifique et académique illustre, selon le numéro Un du MENFP,  la volonté des UPR  de participer au  développent local et marque l'ouverture de nouveaux chantiers pour nos institutions d'enseignement supérieur et universitaire.

Le ministre CADET dit espérer que les résultats de ce Colloque constitueront une source inépuisable pour les chercheurs et la redéfinition des politiques publiques plus rationnelles et responsables, fondées sur le diagnostic fiable de notre réalité.

Prenant la parole également  au cours de la cérémonie d’ouverture,  les représentants de l'ambassade de France, de l'Agence universitaire de la francophonie et de l'Unesco ont salué cette initiative des UPR et du MENFP, et se disent disposés à apporter leur collaboration à cette action au profit des collectivités territoriales.

Recherche et développement territorial, Université et développement territorial, professionnalisation supérieure et développement territorial, TIC et décentralisation de l’enseignement supérieur, financement du développement territorial figurent parmi les grands thèmes qui seront débattus au cours de ces trois journées scientifiques.

 

 

 

 

Bureau de communication/MENFP

 

 

 

Loading image. Please wait

 

 

 

© 2017 © MENFP