Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




MENFP / Rallye Jeunesse

Le Ministre CADET annonce le Rallye Jeunesse de l’éducation pour le développement durable

 

Port-au-Prince, le 15 Decembre 2017




 

 

Loading image. Please wait


Le Ministre CADET  annonce le Rallye Jeunesse de l’éducation pour le développement durable

Organisée à l'initiative de la Commission nationale haïtienne de Coopération avec l'Unesco dont le Ministre de l’Education nationale en est le président, cette activité va réunir environ deux cents jeunes venant des dix départements scolaires du pays.

Prévue du 17 au 21 décembre 2017, le Rallye qui se tiendra à Ganthier entend encourager les changements de comportement afin de créer un avenir plus viable du point de vue de l'intégrité de l'environnement, de la viabilité économique et d'une société juste pour les générations présentes et futures.

Le titulaire du MENFP en a fait l'annonce ce vendredi 15 décembre au local de la Commission nationale de coopération avec l'Unesco, lors d'une conférence de presse.

Le Ministre CADET se réjouit d'une telle initiative qui permettra aux jeunes de réfléchir ensemble sur les problématiques de leur environnement et de leur implication citoyenne pour le développement durable.

Une telle action s'inscrit bien dans la feuille de route de l'administration Moise-Lafontant qui entend accompagner les  jeunes pour leur plein épanouissement et leur réussite. La création d'une Commission pour l'innovation et l'insertion professionnelle des jeunes participe, a souligné le Ministre CADET, de cette vision des plus hautes autorités de l'Etat.

Le numéro Un du MENFP rappelle que cette initiative se tient tous les deux ans avec les jeunes faisant partie des écoles associées de l'Unesco venant du secteur public et privé.

Il s'agit de la sixième  activité du genre après les rallyes Jeunesse de la mémoire (2007), Jeunesse de l'environnement (2009), Jeunesse de l'eau (2011), de la montagne et de la protection civile (2013), Jeunesse du patrimoine (2015).

Activité phare par son caractère novateur et utilitaire, le programme Rallye jeunesse d'Haïti a été reconnu par l'Unesco comme meilleure pratique nationale pour tous les pays en 2007 et a été publié à la Une du premier recueil de bonnes pratiques pour une éducation de qualité, publié à Paris, France, en 2008. De plus la coordination internationale du Réseau au siège de l'Unesco à Paris a décerné au Réseau haïtien, en novembre 2013, le trophée des navigateurs de la paix pour son dynamisme et la richesse de ses activités.

Jean Coulanges, secrétaire permanent à la Commission nationale se félicite des progrès accomplis depuis le début de ces actions et le niveau de maturité de plusieurs jeunes qui s'investissent dans des actions citoyennes et servent de pairs éducateurs auprès d'autres jeunes. Il invite les autres acteurs de la société à appuyer les jeunes dans ces genres d'initiatives porteurs pour la renaissance de la conscience citoyenne.

Jocelin Pierre, président du Comité central des élèves du Réseau, en terminale au lycée Alexandre Pétion, a salué cette action du MENFP et de la Commission nationale permettant le plein épanouissement des jeunes et une prise de conscience citoyenne. En plus de permettre aux jeunes d'apprendre à dialoguer, à échanger, à respecter le point de vue de l'autre, le sens du partage et de la solidarité. Autant de valeurs véhiculées à travers cette initiative, se réjouit Jocelin, manifestement joyeux de participer à l'événement.

Kesler Bien-Aimé, spécialiste en culture à la Commission, a fait le point sur les différentes activités prévues au cours du Rallye pendant les quatre jours : Conférences sur le changement climatique, les réserves de biosphère, la gestion des déchets et l'implication citoyenne, les écosystèmes, travaux pratiques, visites guidées figurent parmi les activités programmées du 17 au 21 décembre en cours.

 

 

 

 

 

© 2017 © MENFP