Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


Examens d’Etat/Observation

La CODEXE à pied d’œuvre

 

Des membres de la CODEXE ont démarré sur le terrain les premiers travaux d’observation des examens d’Etat avec la 6ème et la 9ème année fondamentale. Une première expérience qui, déjà, permet de tirer des leçons pour l’amélioration de la passation des épreuves officielles.


Les membres de la CODEXE déployés sur le terrain ont produit des remarques pertinentes sur le déroulement des premiers examens observés avec la tenue des examens du fondamental au cours de la période allant du 17 au 26 juin. L’état physique et l’environnement  des centres d’examens, le mobilier disponible, d’une part ;  la gestion des centres, la répartition des candidats et des surveillants, le respect des critères de recrutement ont été au centre des premières annotations de la CODEXE. Les premiers compte-rendus ont été partagés à l’ensemble des membres de la commission, lors d’une réunion de travail tenue, le lundi 23 juin, au bureau central du ministère.

La « Sous-Commission Ecoute » qui est en train de finaliser un guide d’écoute et une grille d’entrevue, a livré sa méthode de travail. Focus-groupes, séances d’écoute individuelle et d’entrevues, figurent parmi les stratégies retenues pour atteindre le public concerné qui sont des acteurs-clés de la chaîne éducative : élèves, parents d’élèves et enseignants.

Elle projette, par ailleurs, de mettre à la disposition du public des lignes téléphoniques en vue de recueillir remarques et points de vue sur l’organisation des examens.  Une permanence d’écoute sera instituée  et une adresse électronique sera aussi créée pour recevoir les doléances.

La « Sous-Commission d’Observation » travaille, elle aussi, sur une grille d’observation. Document méthodique et opérationnel devant orienter l’observation proprement dite sur des variables clairement définies et pertinentes. Elle envisage de constituer au niveau départemental quelques relais appelés à garantir une remarquable présence sur le terrain. Ce qui, au final, assurera une plus grande objectivité et représentativité  aux données factuelles.

Les membres de la CODEXE projettent de rencontrer la presse le mercredi 25 juin afin d’informer le grand public sur les travaux de la Commission et les inviter à soumettre les doléances sur tout ce qui constitue des problèmes ou failles à corriger pour la bonne tenue des examens d’Etat.

Rappelons que la CODEXE est constituée de plusieurs personnalités qui ont œuvré pendant des années à l’avancement du secteur de l’éducation. Elle est présidée par l’ex-ministre de l’Education, Mme Myrto Célestin Saurel, assisté de M. Anthony Alix, coordonnateur du Consortium du secteur privé de l’éducation (COSPE).

 

 

 

Consignes à l’intention des personnes affectées aux salles d’impression et d’emballage des textes d’Examens Officiels
     
REGLEMENTS DISCIPLINAIRES DES EXAMENS D’ETAT
     

HORAIRE DES EXAMENS OFFICIELS

 


 

 

 

 



© 2013 © MENFP