Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


COMMUNIQUE DE PRESSE

Colloque international sur « l’Université et le développement territorial durable »

 

Port-au-Prince, le 27 juillet 2017

 

 

RÉPUBLIQUE D’HAITI

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Colloque international sur « l’Université et le développement territorial durable »

 

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté universitaire en particulier que les Universités publiques en région (UPR) organisent un Colloque international sur « l’Université et le développement territorial durable ». Cet évènement scientifique se tiendra aux Cayes du 27 au 30 juillet 2017, à La Cretonne Hôtel (Route de l’Aéroport, Bourjolly 1).


Conscient du rôle social fondamental attribué à l’université dans la production et l’animation des idées et convaincu de la nécessité de renforcer la capacité de gouvernance des pouvoirs publics locaux, des managers du développement territorial ; le réseau des UPR, sous le patronage du MENFP, a décidé d’organiser ces assises qui bénéficient du support de l’Unesco et de  plusieurs experts des universités d’Haïti, du Canada, de la France, de la Caraïbe et des Etats-Unis d’Amérique.


 Ces journées scientifiques sont destinées à offrir un espace de débat critique sur la mission de l’Université dans un cadre d’analyse de développement territorial durable en fonction des ressources locales, des besoins et des attentes des différents acteurs (citoyens, usagers des services publics, entreprises, touristes et visiteurs) pour leur offrir une qualité de vie.

Les échanges autour du thème central  du colloque : « L’Université et le développement territorial durable » porteront sur trois axes : 1.- Gouvernance des collectivités territoriales, 2.- Développement territorial, 3.- Mission et implication de l’Université.

Le lancement de ce colloque sera précédé de deux rencontres. La première qui sera organisée conjointement avec l’Unesco portera sur la professionnalisation supérieure dans les UPR. La seconde, une initiative partagée avec le réseau des UPR, le Group Croissance et l’Association des Maires du Sud, sera consacrée aux problèmes spécifiques des collectivités territoriales dans ce département.

A noter que ce colloque vise essentiellement à lancer les dialogues interdisciplinaires sur le rôle de l’Université dans le processus de gouvernance des collectivités territoriales et à vulgariser les études réalisées par des chercheurs dans le but de promouvoir la production scientifique.

 

 

Bureau de communication

 

 

© 2017 © MENFP