Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le MENFP interpelle tous les acteurs face à l’augmentation de la violence en milieu scolaire

 

RÉPUBLIQUE D’HAITI

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

 

 

Communiqué de presse


 

 

Le MENFP interpelle tous les acteurs face à l’augmentation de la violence en milieu scolaire

 

 

Profondément alarmé par l’augmentation des pratiques de violence au sein de la jeunesse scolaire notamment dans les lycées, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) interpelle tous les acteurs, en particulier les parents, sur la nécessité de mieux encadrer les jeunes afin de prévenir des actes de violence regrettables et inacceptables.

Le MENFP est particulièrement consterné par l’acte d’agression perpétré au cours de cette semaine (mardi 3 mars et jeudi 5 mars 2015) contre des élèves du lycée Fritz Pierre-Louis dont deux ont été poignardés par d’autres jeunes. Heureusement, la vie de ces élèves n’est pas en danger grâce aux soins reçus, suivant les informations fournies par les autorités médicales.

Le MENFP demande aux responsables des lycées, de concert avec le corps professoral et les élèves, de prendre toutes les dispositions en vue de sanctionner toute forme de violence tout en organisant des séances de travail autour de la non-violence, du dialogue et du sens du respect de la vie. Les directeurs d’établissements scolaires doivent assurer le leadership de leur établissement et veiller à toute dérive pouvant entraver la bonne marche de leur école.

En attendant la réforme curriculaire qui permettra d’aménager une meilleure place à l’éducation à la citoyenneté et d’autres actions d’encadrement psychopédagogique aux élèves, le MENFP en appelle à l’action citoyenne vigilante de toutes et de tous afin d’anticiper ces actes de violence qu’on tende à banaliser.

Le MENFP se réjouit en ce sens du partenariat engagé avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique pour des actions communes visant à un meilleur encadrement des jeunes, en organisant notamment des activités qui peuvent développer un comportement responsable et le sens de solidarité chez les jeunes.

 
Le Championnat interscolaire national qui s’ouvre ce vendredi 6 mars en cours au Parc Ste Thérèse à Pétion-Ville s’inscrit dans cette dynamique pouvant conduire à une réduction de la violence en milieu juvénile.

 

 

 

 

 

Bureau de Presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2015 © MENFP