Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




MENFP / Education

Lancement, le vendredi 27 octobre, du Concours de texte destiné aux élèves du secondaire à l'occasion de la commémoration de la Bataille de Verrières, le 18 novembre 2017.

 

Port-au-Prince, le 30 Octobre 2017

 

 

Loading image. Please wait

 

 


Lancement, le vendredi 27 octobre, du Concours de texte destiné aux élèves du secondaire à l'occasion de la commémoration de la Bataille de Verrières, le 18 novembre 2017.


C'est le directeur de l'enseignement secondaire, Maxime Mésilas accompagné du porte-parole de la Présidence, Lucien Jura qui en a fait l'annonce.


Maxime Mésilas qui porte le dossier a indiqué qu'il s'agit d'un Concours ouvert aux 240 lycées du pays et 2033 écoles privées.


Selon lui, ce concours sur l'éducation à la citoyenneté vise d'une part, à sensibiliser les élèves du secondaire sur le symbolisme de la Bataille de Verrières et la dimension de l'acte posé par nos ancêtres pour créer cette patrie et, d'autre part, renouer avec la tradition de la commémoration de la Bataille de Vertières à travers des activités saines susceptibles de développer l'esprit de solidarité et de patriotisme.


De son côté, le porte-parole de la Présidence, M. Lucien Jura a fait le point sur les raisons portant la Présidence à s'impliquer dans cette activité.


Il dit que le président avait particulièrement insisté pour que ce Concours soit organisé à chaque date charnière de l'histoire du pays, rien que dans le souci de promouvoir la jeunesse. Question, insiste-t-il, de trouver des espaces favorisant la réflexion des jeunes sur un ensemble de problèmes auxquels est confronté le pays.


Selon M. Jura, le président de la République croit fermement à l'opportunité de présenter à la Nation une nouvelle classe de jeunes pouvant servir de modèles d'excellence aux autres.


Cette action, lancée à l'initiative du Ministre CADET, s'inscrit dans le cadre des activités prévues au cours de l'année en vue promouvoir l'éducation à la citoyenneté.


Lucien Jura dit croire que de telles initiatives permettront au pays un réservoir de ressources humaines sures capables de transformer la réalité.


Le texte à soumettre, en créole ou en français, par les participants à ce concours, ne doit pas dépasser quatre pages. Le délai pour la soumission des textes dans toutes les Directions départementales d'éducation (DDE) est fixé au 10 novembre.

 

 

 

 

 

 

Bureau de communication/MENFP


 
 
 


Modalités du concours - Concours ouvert aux élèves du secondaire


 

 

 

 


© 2017 © MENFP