Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


Education/coopération haïtiano-mexicaine/Bourses d’études

Les 104 candidats bousiers retenus seront connus d’ici la fin du mois de mai

 
   

Les postulants au concours de recrutement pour le choix de 104 boursiers du Mexique seront bientôt informés des résultats de l’évaluation tenue le mardi 28 avril écoulé. C’est ce qu’a informé le chef de mission adjoint à l’ambassade du Mexique à Port-au-Prince, M. Diego Ruiz GAYOL.

D’ici à la fin du mois de mai ou au plus tard au début du mois de juin, les noms des 104 candidats retenus seront communiqués au grand public, a indiqué M. GAYOL qui se dit satisfait du bon déroulement de ces évaluations grâce à la contribution majeure du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Au total, 790 étudiants sur 859 attendus ont pris part audit concours déroulé au lycée national de Pétion-Ville dans les épreuves de mathématiques, de compréhension de lecture et du raisonnement logique.

Dès la proclamation des résultats, ces candidats retenus disposeront d’un mois pour finaliser les préparatifs de voyage (documents d’études et formalités de voyage). Ils devraient laisser Port-au-Prince pendant l’été, au cours du mois de juillet ou du mois d’août prochain, pour Mexico.

Six domaines de formation sont retenus : génie des mines, génie mécanique, génie civil, génie des télécommunications et réseaux, génie des multimédias et commerce électronique, génie des énergies renouvelables. Au cours des premiers 6 mois, les boursiers suivront des cours de mise à niveau en langue espagnole et sur la culture mexicaine afin de faciliter leur intégration, a précisé le chef de mission.

Le groupe de 104 boursiers vient compléter l’objectif de 300 fixé dans le cadre de ce partenariat Sud-Sud, entre Haïti et le Mexique, devant conduire à la formation de professionnels de haut niveau pouvant participer au développement du pays. Un premier groupe de 103, suivi d’un deuxième groupe de 93, se retrouvent déjà au Mexique dans le cadre de ce programme de formation de cadres, lancé en appui à la reconstruction d’Haïti au lendemain du séisme du 12 janvier.

Sous peu, un autre programme d’excellence académique sera lancé, a souligné Diego Ruiz GAYOL. Une dizaine de bourses d’études seront offertes pour des programmes de maitrise et de doctorat. Au moins trois étudiants déjà sur place seront habilités à faire partie de ce groupe. L’appel à candidature sera lancé au cours du mois d’août 2015.

 

 

 

Bureau de presse/MENFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2015 © MENFP