Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




Education/coopération/MENFP-PME-BM

Vers de nouveaux projets pour le développement du secteur de l’éducation en Haïti

 

Port-au-Prince, le 17 août 2017

 

 

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et la Banque mondiale (BM) s’engagent à poursuivre leur appui pour la poursuite des réformes dans le secteur de l’éducation. Un nouveau fonds additionnel de 16,5 millions de dollars et de 30 millions venant respectivement du PME et de la BM a été reconfirmé en support aux efforts en cours dans le pays pour l’amélioration de l’offre scolaire, de la qualité de l’éducation et de la gouvernance du système éducatif. Ce sont les retombées d’une tournée réussie du Ministre CADET à Washington, les 15 et 16 août 2017.



De nouvelles opportunités s'ouvrent pour Haïti dans le domaine de l'éducation au terme de ces fructueuses rencontres de travail tenues à Washington entre une délégation du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), présidée par le ministre Pierre Josué Agénor CADET, et la Banque mondiale (BM) et le Partenariat mondial pour l'éducation (PME), au siège de ces deux institutions dans la capitale fédérale américaine.

Le PME a confirmé un financement d'au moins 16,5 millions de dollars us en appui au secteur, pour la mise en œuvre des actions prévues dans  le Plan sectoriel de 10 ans en élaboration (Plan décennal).

La BM, pour sa part, a aussi confirmé son appui supplémentaire de 30 millions au projet d'éducation de qualité destiné, entre autres, à améliorer la qualité des apprentissages dans les écoles publiques. Ces fonds vont permettre de maintenir et d'augmenter la couverture des cantines scolaires au bénéfice des enfants, dès la rentrée de septembre 2017.

Par ailleurs, les responsables de la BM et du PME ont exprimé leur satisfaction pour l'efficacité dans la gestion du projet EPT, présenté comme un modèle de réussite.

Ils applaudissent la performance du projet et les efforts en cours au MENFP pour mettre plus d'ordre dans le secteur de l'éducation. D'autres fonds additionnels sont prévus pour Haïti. La contribution globale de la BM va passer de 120 millions à 260 millions pour le pays, tous secteurs confondus. Et l'éducation devrait en être le grand bénéficiaire particulièrement.

Haïti sollicitée pour la reconstitution des fonds du PME

Après analyse de plusieurs paramètres dont la bonne gestion du projet EPT et les investissements en matière d’éducation, les responsables du PME ont décidé de désigner Haïti comme un des pays modèles Champions pour les efforts en cours et sollicitent, en ce sens, les autorités haïtiennes dans la mobilisation pour la reconstitution des fonds du PME.

Mme Alice Albright, directrice exécutive du PME, a demandé au Ministre CADET de solliciter, en ce sens, le Président de la République d'Haïti choisi comme un Ambassadeur à travers le monde pour le PME dans cette démarche.

Le Ministre CADET attend la formalisation de la démarche pour l'introduire auprès du chef de l'Etat. Cette initiative sera sans doute un plus pour l'image d'Haïti à travers le monde.

Le Ministre CADET en a profité pour faire le point sur la feuille de route gouvernementale au secteur de l'éducation et l'appui constant du chef du gouvernement et du Président aux actions engagées dans le secteur.

Rappelons que le Ministre CADET était accompagné du coordonnateur du projet EPT, M. Norbert Stimphil, du Directeur général de l'ONAPE, M. Delima Pierre, et du directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent. La délégation est de retour à Port-au-Prince depuis ce jeudi.

Notons que « le PME soutient 65 pays en développement afin de garantir à chaque enfant une éducation de base de qualité, donnant la priorité aux plus pauvres, aux plus vulnérables et à ceux qui vivent dans les pays touchés par la fragilité et les conflits ». L’organisation regroupe des Etats, des ONG, des représentants d’entreprises etc. et dispose d’un fonds de 2,3 milliards de dollars pour financer des projets d’éducation dans pays partenaires touchés par la fragilité et les conflits depuis 2003.

 

 

 

Bureau de communication/MENFP

 

 

Loading image. Please wait
© 2017 © MENFP