Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




Education/MENFP/Examens d'Etat

Conférence de presse autour des examens d'Etat 2017

 

Port-au-Prince, le 26 Mai 2017,

 

 

 

 

Loading image. Please wait

 

 

 

Conférence de presse autour des examens d'Etat 2017

La problématique de la validation des candidats aux examens d'Etat a été au centre de cette conférence de presse.

Le DG, Docteur Méniol JEUNE, le directeur du BUNEXE, Renan Michel, le directeur de l'enseignement secondaire, Maxime Mesilas et la directrice de l'enseignement fondamental, Nadine Henry, ont pris la parole au cours de cette rencontre avec la presse pour faire le point sur l'état d'avancement des préparatifs pour la tenue des Examens d’État  débutant à compter du 3 juillet avec ceux de 9ème année fondamentale et des ENI.

Plusieurs milliers de candidats non validés ne pourront prendre part à ces épreuves, a annoncé la directeur du BUNEXE.

Plusieurs raisons expliquent cette situation : les candidats qui n'ont pas réussi les épreuves de 9ème année fondamentale 4 ans auparavant constituent le cas le plus illustrant de la non validation à ces examens.

Les cas de doublons, candidats s'inscrivant dans deux écoles à la fois, candidats recalés s'inscrivant comme nouveaux candidats font partie des autres cas de non validation évoqués par Renan Michel.

Le MENFP a informé toutes les écoles concernées qui doivent à leur tour informer les concernés de leur situation ...

Le Directeur du BUNEXE dénonce ces pratiques qui continuent dans certaines écoles ignorant les règlements et les procédures légales en matière d'inscription aux examens d'Etat et de passage en classe supérieure.

Insistant sur l'importance et les enjeux des examens d'État, le DG informe que toutes les dispositions sont prises pour garantir le bon déroulement des examens D'Etat. Dr Jeune demande la contribution de toute la communauté éducative et de la population pour la bonne passation des épreuves officielles au cours du mois de juillet.

Le DG, Dr Meniol JEUNE, se veut très ferme à ce sujet. Des sanctions seront appliquées contre les récalcitrants et les réfractaires qui affectent la bonne marche du système.

Le MENFP ne peut tolérer ces dérives qui salissent l'image de l'école haitienne.

Suivant la planification arrêtée, les examens d'Etat  se tiendront dans l'ordre suivant :

9ème A.F. : du 3 au 5 juillet
ENI : du 3 au 7 juillet
Bac : du 10 au 13 juillet
2ème session des recalés : 21 au 24 août 2017.


Pour la session des recalés en août, l'inscription des candidats se fera au cours de la période allant du 5 au 20 juin, a précisé le directeur du BUNEXE.

Épreuves professionnelles : du 31 juillet au 5 août
Les directeurs de l'enseignement secondaire et fondamental ont apporté des précisions, de leur côté, sur le processus de montage des textes d'examens et le support qui sera fourni aux candidats en vue de les aider à mieux préparer leurs examens. Ces matériaux sont disponibles à ces directions au local de ces entités à Nazon et sur le site Web du MENFP (www.menfp.gouv.ht )

Notons qu'à partir de cette année, les candidats nouveaux sont totalement séparés des recalés en raison notamment des problèmes de logistique en vue d'identifier les centres d'examens répondant aux normes.

 

 



Bureau de communication/MENFP

© 2017 © MENFP