Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




Education/Formation des maîtres

Séminaire de formation à l'intention des professeurs d'espagnol

 

Port-au-Prince, le 23 Octobre 2017

 

 

Loading image. Please wait

 

 


Séminaire de formation à l'intention des professeurs d'espagnol


Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a lancé ce lundi 23 octobre un séminaire de formation en Espagnol langue étrangère (ELE) à l'intention de 180 enseignants venant des Directions départementales d'éducation.


Cette formation touchera dans un premier temps 90 professeurs d'espagnol venant de l'Ouest, du 23 au 25 octobre.


Et du 26 au 28 octobre, une deuxième session est destinée à 90 enseignants venant des autres neuf DDE à travers le pays.


Cette activité est appuyée par la coopération espagnole qui fournit une assistance technique et financière. En effet, la formation est animée par des professionnels de l'institut Cervantes, l'institution la plus importante d'Espagne pour la diffusion et la promotion de la langue espagnole.


Il s'agit d'une action qui s'inscrit dans la dynamique de formation des maîtres en vue d'améliorer la qualité des apprentissages.


Elle permettra à terme aux bénéficiaires d'améliorer leurs techniques d'enseignement de l'espagnol, a souligné le Ministre CADET, qui précise, par ailleurs, que les techniques les plus avancées de la pédagogie seront utilisées ainsi que l'utilisation de ressources en ligne et des nouvelles technologies pour l'animation de ce séminaire.

 

Pour le numéro Un du MENFP, la professionnalisation du métier d’enseignant suppose des maîtres qualifiés, maîtrisant les savoirs essentiels de leur domaine d'intervention et les gestes clés pour mieux guider et accompagner les élèves. La qualification ou requalification des maîtres est incontournable, selon lui, pour de nouvelles pratiques d'enseigner en salle de classe tenant compte des exigences de la pédagogie moderne et de la didactique. La revalorisation du métier d’enseignant est à ce prix, insiste le Ministre.


Pour le directeur général du MENFP, Dr Meniol JEUNE, les journées de formation programmées sont l'occasion d'appréhender de nouvelles méthodes de construction de connaissances aux fins d'un enseignement beaucoup plus efficace et beaucoup plus efficient, et de mieux gérer la salle de classe, pour un enseignement inclusif, visant la réussite de tous.

 

Pour sa part, l'ambassadeur d'Espagne en Haïti, Don Manuel Lorenzo, a salué et félicité le Ministre CADET pour cette initiative qui a bénéficié de son soutien total.


Soulignant l'importance de cette formation en espagnol, il a rappelé que ces deux sessions de formation seront animées par des spécialistes de l'institut Cervantes d'Espagne.

 

Rappelons que cette formation en Espagnol langue étrangère participe de la mise en oeuvre du Projet PREMOSE du MENFP visant à améliorer la qualité de l’éducation. Un projet qui bénéficie du soutien financier de la coopération espagnole. Plusieurs centaines d'enseignants et des directeurs d'écoles du Sud'est ont pu bénéficier déjà d'une formation certificative améliorant leurs compétences et leur savoir-faire.

 

 

 

 

 

Bureau de communication/MENFP


© 2017 © MENFP