Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




Infrastructures scolaires/Coopération Suisse-Haïti

Inauguration officielle de l’école nationale Guillaume MANIGAT

 

Port-au-Prince, le 30 Mai 2017,

 

 

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet, a procédé, le mardi 30 mai 2017, à l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments logeant l’école nationale Guillaume MANIGAT. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur de Suisse en Haïti, M. Jean-Luc VIRCHAUX,  du Délégué du Conseil fédéral de l’aide humanitaire Suisse, M. Manuel BESSLER, du directeur général du MENFP, Dr. Meniol JEUNE, du directeur départemental d’éducation de l’Ouest, M. Louis Fritz DORMINVIL et de ses adjoints, ainsi que de plusieurs hauts cadres du MENFP et de la coopération Suisse en Haïti.



   

Il s’agit de la neuvième école inaugurée sur un total de 12 prévues dans le cadre de la coopération Suisse-Haïti dans le domaine de l’éducation. Les trois autres écoles, en attente, devraient être inaugurées bientôt pour boucler le projet.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé après le séisme du 12 janvier 2010 en appui à la reconstruction du parc scolaire. Les départements de l’Ouest et des Nippes sont les deux zones d’intervention ciblées par la coopération Suisse, suivant les aires d’interventions programmées par l’Etat haïtien. Ces écoles respectent toutes les normes modernes et sécuritaires en matière de génie scolaire et de la vision du MENFP pour l’école fondamentale. Il s’agit, en effet, d’écoles complètes disposant, entre autres, de onze salles de classe dont neuf pour le niveau fondamental et de deux pour le préscolaire.

Pour le titulaire du MENFP, M. Pierre Josué Agénor CADET, cette nouvelle inauguration illustre le dynamisme de la coopération Suisse en Haïti dans le domaine de l’éducation. Remerciant la Suisse pour son soutien au secteur éducatif, le ministre CADET dit souhaiter la poursuite du projet de coopération avec la République helvétique pour la reconstruction du parc scolaire en Haïti.

Relancer le projet de reconstruction du parc scolaire

Il a invité, en ce sens, l’Ambassadeur Manuel BESSLER, délégué du Conseil fédéral de l’aide humanitaire Suisse à jouer le rôle de porte-parole du MENFP auprès du gouvernement Suisse pour relancer ledit programme car il y a encore tant d’écoles nationales en attente de construction, en plus de l’ouragan Matthew qui a presque complètement détruit le parc scolaire du grand Sud », a souligné le ministre.

Se disant persuader qu’une bonne éducation des jeunes garantit le développement d’un pays, le ministre Cadet appelle, par ailleurs, élèves, professeurs, responsables et parents à faire de leur mieux pour garder l’école qui sert plusieurs quartiers défavorisés dans un minimum de propreté. C’est un patrimoine, a-t-il dit, mis au service des générations d’enfants d’aujourd’hui et de demain.

 

Des écoles de qualité et sûres

Pour sa part, l’Ambassadeur de Suisse, M. Jean-Luc VIRCHAUX, qui vante la qualité de la construction a précisé que l’école nationale Guillaume MANIGAT répond aux normes parasismiques ainsi que les 11 autres établissements scolaires dont la reconstruction est financée par la coopération Suisse, à travers un appui de 20 millions de dollars us. Le diplomate de la République Helvétique souhaite que ce temple du savoir rénové puisse être sauvegardé pour servir d’autres générations d’enfants.

Mme Huguette Claude Jean-Baptiste, membre du Conseil de direction a, de son côté, salué les efforts de l’État haïtien qui, avec l’appui de la Coopération Suisse en Haïti, a offert aux enfants un nouveau cadre d’apprentissage dans un environnement plus attrayant.

Fiche technique des travaux

Fondé en 1940 sous le gouvernement de Sténio Vincent, la reconstruction des bâtiments de l’école nationale Guillaume MANIGAT est financée par la Coopération suisse à hauteur  de 50 335 670.05 gourdes. Elle est logée dans trois bâtiments à deux étages bien équipés en mobiliers scolaires. Elle est reconstruite sur une superficie de 2450 mètres carrés. C’est une école fondamentale complète qui compte 11 salles de classe avec une capacité d’accueil de 720 élèves en double vacation et 70 élèves du préscolaire.

L’école nationale Guillaume Manigat comprend, entre autres, une bibliothèque, une salle informatique, un bloc sanitaire moderne, une citerne d’eau d’une capacité de 8000 gallons, d’un réfectoire, d’une cuisine, d’un dépôt, d’un loge pour gardien et des terrains de jeux.

Les travaux de reconstruction, confiés à la firme de construction ENAMEX, ont duré environ 2 ans. Cet établissement scolaire répond à des normes architecturales et structurelles approuvées respectivement par le MENFP et le MTPTC.

 

 

 

 

 

 

Bureau de communication/MENFP

 

 

 

Loading image. Please wait

 

 

 

© 2017 © MENFP