Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




ÉDUCATION / INCLUSIÓN

Le MENFP encourage l'inclusion de personnes à déficiences dans le secteur éducation

 

Port-au-Prince, le 12 Octobre 2017

 

 

Loading image. Please wait

 

 


Le MENFP encourage l'inclusion de personnes à déficiences dans le secteur éducation

 

Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a procédé ce jeudi 12 octobre, à son bureau à l'installation de nouveaux cadres, des personnes à deficiences, au sein du ministère.

Il s'agit de Mesdemoiselles Carol Saul CÉLESTIN et Kerlange PAULEMA, nommées comme techniciennes senior 1 respectivement à la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP) et à la Direction des affaires administratives (DAA).

Le Ministre CADET a, par ailleurs, annoncé le financement par l'Etat des études universitaires pour 20 candidats à déficiences ayant réussi leurs épreuves au bac.

Le Ministre CADET souligne l'action du chef de l'Etat, SEM. Jovenel MOISE, qui entend accompagner ces étudiants handicapés en leur donnant des chances égales comme tous les autres.

Des interprètes seront engagés par le MENFP en vue d'aider les étudiants en question dans l'université de leur choix.

Ces étudiants ont diverses formes de déficiences allant du physique au visuel.

Le Numéro Un du MENFP se réjouit de cette action qui permettra à ces jeunes de réaliser leurs rêves en leur donnant les mêmes chances que tous les autres, malgré leur handicap.

En souhaitant la bienvenue à ces nouveaux cadres, le Ministre CADET a insisté pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une faveur car elles sont diplômées en sciences de l’éducation et en sciences administratives.

Elles vont mettre leurs compétences au service de l'Etat et être utiles à la société en apportant leur savoir, a déclaré le Ministre CADET.

Par cette action, le Ministre CADET entend aussi, dit-il, sensibiliser la société sur ce groupe de personnes à déficiences (les handicapés) qui méritent toute l'attention de la société qui doit mieux les encadrer et les accompagner.

Ils ont aussi des droits et nous devons les respecter, a fait remarquer le ministre CADET.

Le Secrétaire d'Etat à l'intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol, a abondé dans le même sens en saluant cette initiative du MENFP et de l'Etat en faveur des handicapés qui ont aussi leur contribution à apporter dans le développement de la société.

C'est une initiative louable que d'autres institutions doivent suivre, afin de respecter les prescrits légaux qui recommandent au moins 2 % de ces personnes au sein de l'administration publique, souligne M. Oriol.

Les deux nouvelles employées du MENFP ont aussi salué cette action du Ministre Agénor CADET apportant un nouveau souffle dans la démarche devant intégrer des handicapés dans la fonction publique et pour une éducation inclusive tenant compte de toutes les personnes, quel que soit leur handicap.

C'est un pas dans la bonne direction pour un État plus responsable et respectueux des valeurs de toutes et de tous, reconnaissent Carol et Kerlange dans leur intervention.

Un étudiant handicapé visuel ayant 58 ans qui vient de passer son bac n'a pas cessé de tarir d'éloges pour le Ministre CADET. C'est une grande première pour lui qui voulait boucler ses études et qui assiste à cette considération spéciale envers les personnes à déficiences en félicitant l'administration Moise-Lafontant et le Ministre CADET particulièrement.

 

 

 

 

Bureau de communication/MENFP


© 2017 © MENFP