Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




Education/Enseignement Supérieur

Lancement du "Concours de rédaction scientifique destiné aux jeunes universitaires" et du "Projet de Subvention à la publication d’ouvrages scientifiques produits par des professeurs d’universités, des chercheurs abordant la problématique du système éducatif haïtien et de ses perspectives de réforme ".

 

Port-au-Prince, le 10 Octobre 2017

 

 

Loading image. Please wait

 

 


Lancement du "Concours de rédaction scientifique destiné aux jeunes universitaires" et du "Projet de Subvention à la publication d’ouvrages scientifiques produits par des professeurs d’universités, des chercheurs  abordant la problématique du système éducatif haïtien et de ses perspectives de réforme ".


La cérémonie s'est tenue à l'hôtel Marriott en présence du Directeur général du MENFP, Dr. Meniol JEUNE, du Représentant résident du Bureau de l'Unesco en Haïti, M. Paul Gomis, des Recteurs des universités publiques en régions, des doyens et directeurs d'institutions d'enseignement supérieur privées et de directeurs techniques du ministère.


L'initiative appuyée par l’UNESCO est pilotée par la Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique du MENFP.


Pour Paul Yves Fausner, directeur de la DESRS, ce sont deux activités majeures visant à encourager la recherche et la production scientifique. Il se réjouit d'une telle action du MENFP pour le développement du sous-secteur de l'enseignement supérieur.


Le DG du MENFP qui donnait lecture du discours du Ministre CADET, en tournée dans le Nord du pays, évoque deux projets importants en appui à la production scientifique en vue de promouvoir la recherche et l'excellence académique.
Dr JEUNE salue cette initiative qui reprend une des recommandations du Plan opérationnel 2010-2015 visant à établir un système d'incitations à la recherche et à l'innovation.
Le DG a salué le partenariat dynamique avec l’UNESCO qui a permis le lancement de ces deux projets porteurs.


Il s'agit pour le MENFP, a précisé le DG, d'inciter les étudiants à la production scientifique et à développer leur esprit critique, d'une part, et d'encourager, d'autre part, la promotion de la recherche, la diffusion d'ouvrages scientifiques et le renouvellement des savoirs dans certains domaines, particulièrement en éducation.


"Produisez des connaissances scientifiques qui soient capables d'aider le pays à avancer vers la toute du développement durable et la voie du progrès pour le bien-être de toutes et de tous", a conclu le DG dans ce message adressé par le titulaire du MENFP, M. Pierre Josué Agénor CADET à l'occasion du lancement de ces deux projets.


M. Gomis a salué cette initiative du MENFP, structurante, selon lui, en appelant également à la rénovation de l'enseignement des sciences dans le pays.


Notons que cette activité s'inscrit dans la mise en oeuvre du projet d'appui à l'amélioration de la qualité de l’éducation qui bénéficie de l'accompagnement de l’UNESCO. L'un des extrants de ce projet est le document d'orientation de la Politique de formation des personnels de l'éducation dont une présentation a été faite à la fin de la cérémonie par le Directeur de la Direction de la formation et du perfectionnement, M. Karl Rood Fleurant.

 

 

 

 

Bureau de communication/MENFP


© 2017 © MENFP