Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




MENFP / EXAMENS D'ETAT

Les lauréats des examens officiels pour l'année scolaire 2016-2017 honorés par le Président de la République

 

Port-au-Prince, le 27 Septembre 2017


Le Chef de l'Etat annonce que le gouvernement prendra en charge les lauréats des classes terminales

Port-au-Prince, le mardi 26 septembre 201.- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a procédé ce mardi 26 septembre en compagnie du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, à la remise de prix aux lauréats des examens officiels pour l'année scolaire 2016-2017.

La cérémonie, tenue au Centre de Convention de la Banque de la République d'Haïti, s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, notamment du Ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Monsieur Pierre Josué Agénor Cadet, des Présidents des Commissions d'éducation aux deux Chambres du parlement, de parlementaires, de cadres supérieurs du MENFP, de parents et amis des lauréats venus des dix départements du pays.

Le Ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle a, au cours de cette importance cérémonie, salué la présence du Chef de l'Etat, qu'il qualifie de signe manifeste témoignant de son intérêt à la question de l'éducation et de l'encadrement des jeunes en Haïti. Il a parallèlement affirmé que cette démarche vise à promouvoir les valeurs et à honorer l'excellence académique des jeunes des classes du fondamental au secondaire. Le Ministre a en outre exprimé ses vifs sentiments, en tant que professeur, à l'égard de ces écoliers et écolières dont le courage et l'application au travail doivent être pris en modèle par la jeunesse haïtienne.

Balmyr Johnny, l'un des lauréats, a pris la parole au nom de tous ses camarades pour saluer l'initiative prise par le Président Jovenel Moïse d'honorer les meilleurs des meilleurs. Il a profité de l'occasion pour plaider en faveur de la mise en place en Haïti d'une politique publique efficace en vue d'améliorer la qualité de l'éducation sur tout le territoire national.

Le Président de la République croit, de son côté, que l'honneur est à la fois aux jeunes, à leurs parents, mais aussi à leurs enseignants et à leurs responsables d'établissements. Il leur a ainsi adressé un vibrant hommage pour le travail qui a été accompli et dont les fruits sont visibles. Il leur a demandé de croire en la reconnaissance de l'Etat pour leurs performances exceptionnelles. Le Chef de l'Etat a également renouvelé son engagement à valoriser le goût de l’effort, le sens de l’accomplissement et la recherche de l’excellence dans tout ce que les jeunes entreprennent dans le pays.

"Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter ces jeunes à la nation comme des modèles à suivre. Ils viennent de partout à travers le pays. Ils sont de toutes les couches sociales, ils ont fréquenté des écoles très différentes. Certains, sans doute, ont eu les pires difficultés à se procurer le matériel scolaire adéquat. Ils connaissent les mêmes angoisses que tout le monde", a poursuivi le Président de la République qui a aussi précisé que ces jeunes ont une qualité rare, qui les distingue du commun d’entre nous : le refus de la médiocrité, le refus de la résignation.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, demeure convaincu que la jeunesse a besoin d'être encouragée, orientée et appréciée pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle fait. Il renouvelle l'engagement de son administration à donner le ton en célébrant le mérite et promet l'accompagnement du gouvernement à ces lauréats.

Les cinq lauréats des lauréats: Calvaire Yves Angelo, Petit séminaire Collège de Mazenod à Camp-Perrin (Sud), Bélizaire Jamsony, Collège Frère Odile Joseph des Cayes(Sud), Valmyr Johny, Lycée national Henry Christophe de Trou-du-Nord (Nord-Est), Renée Yvdyne, Institution Sainte Rose de Lima (Ouest), Lubin Wood Sherlynnx, Collège Sacré-coeur du Nord-Ouest.

 

 

Loading image. Please wait

 

 

© 2017 © MENFP