Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




Établissement scolaire public/Anniversaire

Le lycée Jacques Roumain célèbre ses dix ans en grande pompe

 

Port-au-Prince, le 24 Janvier 2017,

 

 

Le lycée Jacques Roumain, situé à « Grand-Ravin », Martissant, aura dix ans en octobre prochain. La direction de cette école publique qui a pris naissance sous l’Administration de l’ex-ministre Gabriel Bien-Aimé en 2007, a tenu à l’occasion de cette célébration à organiser une semaine portes-ouvertes qui se tient du lundi 23 au jeudi 26 janvier 2017.

 

 

Tout un ensemble d’activités parascolaires jalonnées sur presque toute l’année académique sont prévues. Elles prendront fin jusqu’au 6 juin 2017, indique le directeur de l’école, Jean Fequiere Léonard qui en profite pour faire éloge de l’école, tenant compte de sa performance au cours de ces trois dernières années. Une prouesse de 93% de réussite au bac et 80% à la 9e AF qui, dit-il, a couronné le travail bien fait du staff dirigeant l’année dernière.


Exposition de photos, d’œuvres artistiques des élèves, conférences-débats centrées sur le littérateur Jacques Roumain, visite de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), de l’asile communal, de la prison civile de Pétion-Ville sont autant d’activités figurées au menu élaboré dans le cadre de cette célébration marquant les dix ans d’existence de l’institution.


Il s’agit, selon le directeur Léonard, des activités à caractère éducatif, social et culturel qui rentrent dans le cadre de la mission éducatrice de l’établissement. Question, poursuit-il, de faire non seulement la promotion du lycée peu connu même dans le milieu où il fonctionne, mais également des valeurs telles que : l’identité nationale et la culture locale.


D’après le numéro 1 du lycée Jacques Roumain, la semaine portes-ouvertes vise particulièrement à permettre aux autorités civiles, politiques et religieuses de lier connaissance avec cet établissement.


«Le lycée Jacques Roumain peut s’enorgueillir de se retrouver au rang des lycées de référence en termes de discipline et de résultats », se réjouit le directeur Jean Fequiere Léonard qui dit avoir éprouvé un minimum de satisfaction par rapport à son travail au sein de l’école.  


Toutefois, M. Léonard n’est la seule personne à exprimer sa fierté de cette école publique qui fonctionne dans un environnement inadapté et précaire. Ses collaborateurs immédiats, particulièrement Gaby Joseph, professeur de biologie à l’école et Carlos Laguerre, ancien élève de l’établissement et actuel conseiller du comité de décennie, se réjouissent aussi d’avoir su faire preuve de grande capacité d’orienteurs.


Les élèves aussi sont fiers de leur école. Ils assainissent eux-mêmes l’espace. Ce qui garde l’école dans un minimum de propreté constamment. Pour cette année, l’établissement compte un effectif de 1300 élèves pour les deux vacations (matin et soir), informe le directeur Léonard, lequel renouvelle sa détermination à bien conduire la barque du lycée afin de pouvoir mieux orienter les jeunes en dépit des difficultés.


 

 

Bureau de presse/ MENFP

 

 

Loading image. Please wait

 

 

 

 

© 2017 © MENFP