Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


Infrastructures scolaires/ Normes/ documents de référence

Le MENFP fixe de nouvelles normes en matière d’infrastructures

 

 

L’augmentation de l’offre scolaire est l’un des objectifs majeurs du gouvernement et un des axes clés du Plan opérationnel de la refonte du système éducatif haïtien. Pour y parvenir, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle entreprend, entre autres, la construction de nouvelles écoles et la réhabilitation du parc scolaire détruit par le séisme du 12 janvier 2010. 

Pour reconstruire conformément aux standards requis de sécurité, de durabilité et de confort, le Ministère et ses partenaires financiers ont élaboré une série de documents de référence pour une meilleure régulation et harmonisation des constructions et équipements scolaires dans le pays. Ces outils ont spécialement été conçus afin de faciliter le travail des agences d’exécution et réduire les temps d’étude et les coûts des constructions, tout en garantissant le respect des normes et procédures en vigueur.

L’utilisation de ces outils implique une collaboration étroite avec la DGS, de manière à documenter les leçons apprises, répondre aux éventuelles questions des utilisateurs et permettre leur mise-à-jour. Afin de faciliter cette collaboration, la DGS mettra sur pied une plateforme d’échange qui réunira les utilisateurs et les instances de régulation concernées.


Les plans-types
L’objectif des plans-types est i) Economique : en raccourcissant, simplifiant et rendant moins coûteuses les phases de conception des dossiers spécifiques de construction d’écoles ; ii) Qualitatif : en produisant des documents techniques de référence basés sur les normes et fondés sur le savoir accumulé et les expériences acquises et ; iii) et Normatif : en standardisant les outils facilitant la régulation du secteur par les instances nationales concernées.

Les plans-types sont destinés à être utilisés par les acteurs de la construction scolaire en respectant les conditions de mise-en-œuvre spécifiées. Ils sont issus d’un processus de concertation qui regroupe le MENFP et ses partenaires financiers ainsi que le Ministère des Travaux Publics et de la Communication MTPTC. Ils se basent sur les normes architecturales de la Direction du génie scolaire DGS et les directives du MTPTC en matière de résistance structurelle des bâtiments publics. Les plans-types apportent des solutions concrètes pour encadrer, faciliter, accélérer la construction de bâtiments scolaires dont le secteur à urgemment besoin, en misant sur la sureté des constructions, la durabilité des investissements et le confort des utilisateurs, le tout avec une touche de modernité.

A date, trois premiers modèles ont été validés et sont actuellement en cours de réalisation, à savoir :

   
  • Un premier modèle en béton armé (BA) de 6 classes sur 2 étages pour les zones urbaines et périurbaines faciles d’accès
  • Un deuxième modèle en maçonnerie chainée (MC) de 3 classes sur 1 niveau pour toutes zones accessibles par route
  • Un troisième modèle en ossature bois (OB) modulaire sur 1 niveau répondant à un cahier des charges spécifique, adapté aux particularités des zones reculées et difficiles d’accès.

Les normes et le guide pratique à l’usage des agences d’exécution
Outre les plans-types, le Direction du génie scolaire a également produit un cahier des normes (version de juin 2013) et un petit guide pratique (version février 2014). Le guide pratique a pour but de faciliter le travail des agences d’exécution en proposant une lecture simplifiée des bases normatives et une harmonisation des procédures de validation et de suivi. Ce petit guide se veut évolutif et pourra être mis à jour de manière régulière (voir rubrique Normes de construction dans la partie centre de documentation du site du ministère).

 

 

 
 
Infrastructures scolaires/ Normes/ documents de référence
   
   
NORMES
       
 
DGS Guide Pratique Avril2014
 
DGS normes juin2013
       
PLANS-TYPES
     
    Modèle BA - Béton Armé - 6 classes - 2 niveaux
   
BA cahier_0_contenu
   
BA cahier_1_introduction
   
BA cahier_2a_plans_A_6x50m2
   
BA cahier_3a metrés_A_6x50m2
   
BA cahier_4 documentation_technique
   
BA cahier_5_eléments_secondaires
   
 
   
Modèle MC - Maconnerie Chainée - 3 classes - 1 niveau
   
MC cahier_0_contenu
   
MC cahier_1_introduction
   
MC cahier_2 plans
   
MC cahier_3 métrés
   
MC cahier_4_documentation_technique
       
    Modèle OB - Ossature Bois - zone reculées
   
OB cahier_0_contenu
   
OB cahier_1_introduction
   
OB cahier_2_plans
   
OB cahier_3_métrés BoQ
   
OB cahier_4_doc technique
   
OB cahier_5_mise en oeuvre
   
PROCEDURES
       
   
DGS_fiche_avant-projet_exemple
   
DGS_fiche_avant_projet_modèle
       
  Infrastructures scolaires/ Normes/ documents de référence
     

 

 


© 2016 © MENFP