Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


MENFP

La position du MENFP en réaction à la note de protestation du Collège Immaculée de Marie concernant les listes de décision de fin d'année

 

Port-au-Prince, le 23 Janvier 2018

 

 

RÉPUBLIQUE D’HAITI

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

 

 

 

 

La position du MENFP en réaction à la note de protestation du Collège Immaculée de Marie concernant les listes de décision de fin d'année

 

 

 

 

Sœur Marie Césard
Supérieure régionale
Filles de Marie



Révérende Sœur,



Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lu avec attention votre note de protestation publiée dans Le Nouvelliste du mardi 23 janvier 2018, suite à la publication par le MENFP de la liste mentionnant les écoles qui n’ont pas encore effectué le dépôt des listes de décision de fin d’année dans le département de l’Ouest.

Le MENFP déplore et regrette profondément que le nom du collège Cœur Immaculée de Marie (CIM) figure par erreur dans cette liste alors qu’elle a respecté ses obligations institutionnelles envers le ministère. En ce sens, le MENFP tient à présenter ses excuses aux responsables de cet établissement scolaire et à toute la Congrégation des Filles de Marie Paridaens pour tout le tort que cela a pu causer à l’image du collège.

En réalité, l’erreur est due au fait que la Direction départementale d’éducation de l’Ouest ne disposait pas de listes de décision de fin d’année pour ledit collège dans ses archives pour les classes du Nouveau secondaire 3 et 4, alors que l’information a été communiquée à la Direction de l’enseignement secondaire qui n’a pas partagé à temps ses infos aux instances chargées des procédures d’inscription aux examens d’Etat, c’est-à-dire le Bureau national des examens d’Etat et la DDE-O.

Cela a permis au MENFP d’identifier certaines failles dans les circuits de partage des informations entre les directions techniques et départementales qu’il faut absolument corriger pour éviter la répétition de telles erreurs à l’avenir. Le MENFP saurait gré à toute autre institution qui se retrouverait dans la même situation de le signaler à l’attention des autorités compétentes pour que les correctifs nécessaires soient apportés immédiatement.

En tout état de cause, le MENFP prend note de l’engagement continu du CIM qui s’est toujours évertué à respecter totalement les consignes du ministère, notamment en ce qui concerne les listes de formation de classe et de décision de fin d’année. Le MENFP salue le travail de cette institution scolaire au service de la communauté depuis plus de 57 ans. Ce sont, en effet, ces bonnes pratiques éducatives qu’il faut encourager et mettre en valeur pour le renouveau de l’école haïtienne et du système éducatif.

Demeurant convaincu que seul un partenariat actif et vrai peut nous aider à affronter les nouveaux défis qui interpellent le secteur, le MENFP invite tous les partenaires, en particulier les responsables de la Congrégation des Filles de Marie Paridaens, à s’associer dans le grand Coumbite pour le changement tant souhaité au niveau du secteur.

Avec nos respectueux hommages et salutations distinguées

 

 

     
Cabinet du Ministre/ MENFP

 

 

 

 

 

 

© 2017 © MENFP