Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




Education / MENFP / UNICEF

Présentation des résultats de l'étude réalisée par l’UNICEF sur les enfants en dehors du système éducatif haïtien et d'un code de conduite adressé aux personnels administratif et éducatif des écoles du pays.

 

Port-au-Prince, le 20 Juin 2017,

 

 

 

 

Loading image. Please wait

 

 

 

Présentation des résultats de l'étude réalisée par l’UNICEF sur les enfants en dehors du système éducatif haïtien et d'un code de conduite adressé aux personnels administratif et éducatif des écoles du pays.

Le Ministre CADET a ouvert ce matin l'atelier de travail de deux jours portant sur cette étude concernant les enfants exclus du système et le Code de conduite des acteurs au sein de l'école

Pour le Numéro Un du MENFP, ces études sont essentielles pour une meilleure compréhension des problèmes qui affectent le système éducatif et la recherche de solutions nécessaires pour le renouveau de l'école haïtienne.

On ne peut ni parler ni engager de véritables réformes, selon le Ministre CADET,  sans des informations claires et pertinentes sur chaque niveau du système éducatif.

Le titulaire du MENFP salue cette étude et l'élaboration de ce Code qui apporte un nouvel éclairage sur la problématique de l'accès à l'éducation et des rapports harmonieux au sein de l'école.

Le MENFP doit continuer à oeuvrer en vue de permettre à tous les enfants en dehors du système d'avoir sa place dans une salle de classe, a souligné le Ministre Pierre Josué Agénor CADET.

Le Ministre CADET a salué l'apport de l'Unicef pour la réalisation de cette étude et le Code de conduite dans les écoles.

Il invite les autres partenaires à accompagner les MENFP dans cette démarche au bénéfice des enfants haïtiens et pour la rénovation du système éducatif haïtien.

Pour le représentant-résident de l'Unicef en Haïti, M. Marc VINCENT, cet Atelier figure parmi les nombreuses initiatives du MENFP qui contribuent à stimuler la réflexion la réflexion et à entreprendre des démarches concrètes vers l'amélioration de l'environnement d'apprentissage et le renforcement de la qualité de l'éducation en tant que stratégie de rétention des enfants dans les salles de classe.

M. VINCENT se réjouit de la détermination du MENFP depuis plusieurs années pour trouver des solutions aux problématiques de l'accès et de la qualité de l'éducation.

Suivant cette étude réalisée au cours de la période d'enquête allant de 2011 à 2015, plus de 320 000 enfants de 6 à  14 ans ne sont pas scolarisés, environ 160 000 enfants de 15 à 11 ans ne fréquentent pas l'école. Au total près de 500 000 enfants de 5-18 ans sont complètement exclus du système scolaire en Haïti.  Et environ un million d'enfants risque de quitter le système sans boucler leur cycle d'études.

 

 



Bureau de communication/MENFP

© 2017 © MENFP