Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




COMMUNIQUE DE PRESSE

Tournée du Ministre Cadet dans le Nord-Ouest

 

Port-au-Prince, le 10 Avril 2017,


   

RÉPUBLIQUE D’HAITI

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Tournée du Ministre Cadet dans le Nord-Ouest

 


Le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Pierre Josué Agénor CADET, a effectué, ce lundi 10 avril 2017, sa première tournée en régions dans la métropole du département du Nord-Ouest.

Il s’agissait pour le ministre CADET de s’enquérir de l’état de la situation du secteur éducatif sur le terrain et profiter pour activer et renforcer la mise en œuvre de plusieurs projets du MENFP en cours dans ledit département, en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID).

La Petite enfance, la formation des personnels éducatifs, la gestion des écoles publiques et le suivi de la maintenance des écoles construites avec l’appui financier de la BID ont été au centre des échanges de deux rencontres de travail tenues avec les principaux acteurs à Port-de-Paix.

« Il n’y a pas de succès ni de réussite au niveau de l’apprentissage si les chefs d’établissements scolaires ne sont pas bien encadrés et formés », a fait remarquer le ministre Cadet, rappelant aux directeurs deux choses fondamentales qui doivent leur guider dans leur travail : la pédagogie et l’aspect administratif. Le numéro 1 du MENFP a promis de faire de la formation continue une grande priorité pour le ministère au cours de son administration.

Accompagné, entre autres, du directeur de cabinet, M. JACKSON PLÉTEAU, du représentant résident de la BID en Haïti, M. Luiz Echebaria, de la spécialiste en éducation à la BID, Mme Anne Sophie Westh OLSEN, du coordonnateur du projet Education pour tous, M. Norbert Stimphil et du directeur de la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP), M. Guy Serge POMPILUS, le ministre CADET s’est mis à l’écoute des responsables d’établissements publics et privés exposant leurs préoccupations et revendications concernant l’éducation dans le département.

Le Ministre de l’Education nationale a promis d’adopter une série de mesures susceptibles d’apporter progressivement des solutions aux problèmes affectant le secteur. En ce sens, il sollicite le concours de tous les acteurs pour la relève de l’école haïtienne.  

Pour sa part, le représentant de la BID en Haïti a mis l’accent sur la nécessité de continuer à conjuguer les efforts afin de parvenir à instituer effectivement l’enseignement de qualité dans le Nord-Ouest, au-delà de la construction des établissements scolaires. Il en a profité pour réitérer le soutien de la BID au MENFP et au secteur éducatif en général.

Le directeur départemental d’éducation, M. Yves Félizaire, a salué la présence de la délégation conduite par le ministre Pierre Josué Agénor Cadet. Il dit apprécier ce support des plus hautes autorités de l’éducation dans le pays et de la BID accompagnant la population du Nord-Ouest qui espère de grands changements dans le secteur de l’éducation.

 

 

 

 

Bureau de communication

 

 

 

Loading image. Please wait

 

 

© 2017 © MENFP