Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com


MENFP/Examens d’État 2013-2014

Tout est prêt le déroulement des examens de la 9e Année Fondamental et des ENI

 

Selon le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), tout est fin prêt pour accueillir, ce mardi 24 juin, la deuxième cohorte de candidats qui doivent subir les examens officiels de 9ème année fondamentale et des ENI dans les dix départements scolaires du pays. Ils sont respectivement, 195 041 candidats en 9e année fondamentale et 1 627 candidats des Écoles normales d’instituteurs (ENI) attendus à ces épreuves officielles.

 


 


Les évaluations orales pour les candidats des Écoles normales d’instituteurs (ENI) ont débuté, ce lundi 23 juin, dans neuf départements du territoire. Hormis le département de l’Ouest où ces évaluations avaient eu lieu depuis le mois de mai, selon le directeur de la Formation et du perfectionnement (DFP) du ministère de l’Éducation nationale, M. Gustave Joseph.


Toutefois, informe-t-il, les évaluations écrites pour cette catégorie de candidats qui sont appelés à enseigner les enfants du fondamental, démarreront le mardi 24 juin au même moment que celles de la 9e année fondamentale.


D’après M. Gustave Joseph, tous les dispositifs ont été mis en place pour garantir le bon déroulement de ces épreuves prévues du 24 au 27 juin en cours.  


Interrogé sur les préparatifs concernant les examens de la 9e année fondamentale, le directeur de l’Enseignement fondamental (DEF), M. Volvick Germain Charles, rassure, de son côté, que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour la passation de ces épreuves par le ministère.


« Les mêmes consignes visant à faciliter le bon déroulement des épreuves ayant été maintenues pour la 6e année fondamentale, sont tenues d’être respectées pour la 9e année fondamentale », rappelle M. Volvick Germain Charles, avant de rafraîchir la mémoire sur la question du port de l’uniforme dans les sièges d’examens qu’est fortement encouragé par le ministère.


Pour les examens de la 9e année fondamentale, prévus du 24 au 26 juin 2014, notons que le département de l’Ouest accueille l’effectif le plus élevé avec 99 733 candidats, suivi de l’Artibonite et du Nord avec respectivement, 23 173 candidats et 18 671 candidats. Les Nippes est le département qui accueille la plus faible quantité de candidats avec un nombre de 4 722 participants.


Les candidats composeront mardi 24 Juin  dans la matinée en Communication française et en Sciences Expérimentales dans l’après-midi. Le mercredi 25 Juin, les évaluations se poursuivent en Communication Créole, en Sciences Sociales et Anglais ou Espagnol. Le jeudi 26 Juin, ils composeront en Mathématiques.


Communication créole et didactique du créole, communication française et didactique du français, Psychopédagogie, sciences sociales, sciences expérimentales, mathématiques, évaluation des apprentissages figurent parmi les épreuves que vont subir les candidats des ENI au cours de la période allant du 24 au 27 juin 2014.

 

 

Bureau de presse/MENFP        

 

 

 

Consignes à l’intention des personnes affectées aux salles d’impression et d’emballage des textes d’Examens Officiels
     
REGLEMENTS DISCIPLINAIRES DES EXAMENS D’ETAT
     

HORAIRE DES EXAMENS OFFICIELS

 


 

 

 

 



© 2013 © MENFP