Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle jQuery Tabs Demo | Papermashup.com




Education/MENFP/AKA

Visite de prospection et d'études au Canada d'une équipe des responsables du MENFP pour le renforcement de la coopération en éducation.

 

Port-au-Prince, le 15 Juin 2017,

 

 

 

 

Loading image. Please wait

 

 

 

Visite de prospection et d'études au Canada d'une  équipe des responsables du MENFP pour le renforcement de la coopération en éducation.



Une délégation du MENFP séjourne depuis le 12 juin à Montréal dans le cadre d'une mission d'étude et de recherche d'opportunités de partenariats avec le Canada pour le renforcement du système éducatif haïtien.



Cette délégation composée des responsables de la DEF, de la DES, de la DCQ, de la Direction générale, du cabinet du Ministre, d'un Recteur des universités publiques, de la DFP ainsi que d'un représentant du Bureau de l'Unesco en Haïti, a déjà rencontré des responsables de plusiurs universités canadiennes, du Bureau canadien de l'Education internationale et des affaires mondiales Canada.


La mission qui dure 5 jours a été organisée à l'initiative du Bureau de l'Unesco en Haïti dans le cadre d'un projet en appui à la qualité de l'éducation financée par la coopération canadienne.

Il s'agit essentiellement de trouver de nouvelles opportunités et d'identifier les meilleures pratiques canadiennes pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation notamment par l’amélioration des apprentissages passant par la formation des maîtres.

La réforme des currículas, le nouveau secondaire, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle figurent notamment au menu des échanges de la délégation haïtienne avec les partenaires canadiens qui se disent favorables au renforcement de la coopération avec Haïti en éducation.

Les universités d'Ottawa, de Montréal, de l'UQUAM, l'école polytechnique et Laval sont au nombre des partenaires que la délégation haïtienne a déjà rencontré et/ou compte rencontrer au cours de la mission.

Les premiers échanges laissent présager de nouvelles opportunités pour le renforcement des capacités du MENFP et un appui aux grands chantiers de réforme en cours dans le secteur de l'éducation.

La délégation montre déjà une certaine satisfaction quant au déroulement de la mission notamment sur d'éventuels domaines de coopération à venir au profit du système éducatif haïtien.

Les membres de la mission doivent rentrer à Port-au-Prince ce samedi 17 juin 2017.

 

 

 

 

Bureau de communication/MENFP

© 2017 © MENFP